La Bièvre à Paris

La Bièvre suit son cours naturel en dehors de Paris mais a disparu de la capitale au début du XX e siècle. Pourtant, cette rivière de 36 km aussi utile que bienfaisante pour les Parisiens prenait sa source dans les Yvelines et se jetait dans la Seine, au niveau de la gare d’Austerlitz. Elle entrait dans Paris au niveau de la Poterne des Peupliers pour traverser les actuels 13e et 5e arrondissements.

Malheureusement, une urbanisation excessive aura raison de la rivière puisque cette source d’eau potable devint un bourbier pollué et sale dans une période accablée par les épidémies.  Elle fut alors bétonnée et enterrée.

Cette rivière alimentait de nombreuses tanneries, blanchisseries, teintureries et, entre autres, la fameuse manufacture des Gobelins. Bien que la largeur de la Bièvre ne dépassait pas 3 m, cette rivière était redoutable par ses inondations. Haussmann et Belgrand constatent dès 1860 que la seule solution possible est la suppression de la Bièvre à l'air libre. Elle fut alors bétonnée et enterrée... Les travaux de couverture se prolongèrent sur une cinquantaine d'années se heurtant à beaucoup d'oppositions et nécessitant de coûteuses expropriations. Les derniers biefs encore à l'air libre dans Paris intra-muros, Croulebarde, Glacière et Valence sous les rues homonymes furent recouverts en 1912. La plupart des biefs supprimés furent remblayés. La vallée ayant été remblayée sur une profondeur variable pouvant atteindre près de 20 m dans le sud du 13e arrondissement, les traces de la rivière sont assez ténues.

La Bièvre devrait couler de nouveau début 2022 à Arcueil. Un projet pour faire renaître l'ancienne rivière dans la capitale, sur une petite partie de son tracé, est à l'étude. 

Mais à ce jour, le seul moyen de suivre le cour de la rivière est de suivre les petites plaques de bronze posées au sol.

 

Sources:

https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/fleuve-disparu-bievre-paris

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8vre_(affluent_de_la_Seine)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.