L'église Saint-Pierre de Montmartre est considérée comme le second lieu de culte chrétien sur la butte de Montmartre. Le premier aurait été la chapelle dédiée aux Saints-Martyrs, qui se situait plus bas sur le versant de la colline.
Dans son récit hagiographique sur saint Denis, la Passio Sancti Dionysii, écrit en 835, Hilduin de Saint-Denis appelle Montmartre le mont des Martyrs et le désigne comme lieu de la décapitation de saint Denis et de ses compagnons saint Rustique et saint Éleuthère. Ceci a permis l'hypothèse que leur martyre eut lieu près de la chapelle, et que celle-ci aurait été à l'origine un mausolée pour l'évangélisateur du Parisis et ses acolytes.
Autrefois, en lieu et place de cette église, se dressait une basilique mérovingienne édifiée en l'honneur de Saint-Denis. Aujourd'hui encore, on peut admirer cinq chapiteaux d'origine ainsi que quatre colonnes de marbres qui sont les vestiges d'un temple antique. C'est en 1133 que le roi Louis VI, dit Louis le Gros, entame la construction de cette église romane (ce qui en fait l'une des plus anciennes églises paroissiales de Paris). À la fin du XIIe siècle, l'abside est reconstruite, cette fois-ci dans un style gothique primitif.
Les colonnes de marbre sont antiques et proviennent sans doute du temple de Mercure ; les chapiteaux, également de marbre, sont mérovingiens et proviennent de la première église élevée à cet endroit. Un troisième chapiteau mérovingien se trouve au début du bas-côté nord. Tailloirs et bases sont du XIIe siècle.
Les chapiteaux sont directement dérivés de l'ordre corinthien et garnis de feuilles d'acanthe, d'une rosace en haut de la face et de volutes caractéristiques du vocabulaire antique, sauf un du chœur qui est plus proche de l'ordre composite. Il présente en haut de la corbeille un triple rang de perles, d'oves et de moulures, formant une sorte de couronne. Le petit chapiteau près du portail du bas-côté nord a été modifié à l'époque carolingienne et reçu une petite croix pattée comme emblème chrétien. Le sixième chapiteau, qu'on a découvert engagé dans le mur du bas-côté sud près du croisillon, présente une tête d'ange qui semble sortir d'un buste vêtu d'un costume singulier. Ce chapiteau a été très endommagé dans un incendie, mais on l'a néanmoins déposé dans le jardin. Le marbre proviendrait des Pyrénées. Des chapiteaux et colonnes semblables se sont par ailleurs conservés à la basilique Saint-Denis, et la sculpture se rapproche également des chapiteaux de la crypte de Jouarre et de l'abbaye Saint-Médard de Soissons.
Visité en 2023.
2 rue du Mont-Cenis 75018 Paris
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_de_Montmartre
Ajouter un commentaire
Commentaires