Le coq de Notre-Dame de Paris de nouveau visible.

C'est une nouvelle étape symbolique, cinq ans après l'incendie qui avait ravagé Notre-Dame de Paris : l'échafaudage qui entoure la flèche commence à être démonté, laissant apparaître son nouveau coq doré!

Le 16 décembre, le coq en cuivre doré dessiné par Philippe Villeneuve, l'architecte en chef, avait été placé au sommet de la flèche de Notre-Dame de Paris. À l'approche de la réouverture de la cathédrale, l'animal veille de nouveau sur la ville.

Ces derniers temps, la cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve enfin sa silhouette. Moins d’un an avant sa réouverture au culte et à la visite (prévue pour le 8 décembre 2024), le monument a retrouvé sa flèche – reconstruite telle qu’elle a été érigée par Viollet-le-Duc – et son coq. Samedi, vers 16 heures, une grue a posé le coq en cuivre recouvert de feuilles d’or à 96 mètres du sol, devant le regard impressionné des passants. Doté d’ailes de feu, l’animal « rappelle que la cathédrale peut renaître de ses cendres tel le phénix », explique Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui a dessiné le nouveau coq.

Avant d’être bénie par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, et de rejoindre le sommet de la flèche, le nouveau coq de 90 cm pour 25 kg a été creusé pour y loger de précieuses reliques. Du haut de la cathédrale, l’oiseau veille sur la ville et garde des ossements de saint Denys, premier évêque de Paris au IIIe siècle et saint patron de l’Église de Paris, ceux de sainte Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris, l’une des 70 épines de la sainte couronne du Christ et un parchemin qui comporte les noms de « tous ceux qui ont œuvré de manière directe ou indirecte » à la reconstruction de la flèche, soit près de 2000 noms d’après le diocèse.

L’ancien coq, actuellement exposé dans la Cité de l'architecture du patrimoine devrait rejoindre le futur musée Notre-Dame.

Visité en 2024.

 

6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

 

Sources:

https://www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/notre-dame-paris/notre-dame-de-paris-un-nouveau-coq-veille-sur-la-cathedrale-11188063/

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-le-coq-retrouve-sa-place-au-sommet-de-la-cathedrale_6248604.html

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador