Borne armoriée de Faÿ-les-Nemours

Pourquoi trouve-t-on des croix de Lorraine autour de Faÿ-les-Nemours?

C'est en faveur de Jacques du ROUGE de PLESSIS-BELLIERE que la terre de Faÿ fut érigée en marquisat par lettres patentes du mois de septembre 1652. A sa mort, le 24 novembre 1654, le domaine passa à sa veuve Suzanne de BRUC (église de Faÿ).

Celle-ci délaisse le château de Faÿ pour être plus près de la cour et s'installe dans dans son hôtel de Charenton, non loin de Saint-Mandé ou demeure Nicolas FOUQUET.

En 1705, à la mort de Suzanne de BRUC, la marquise de PLESSIS-BELLIERE (dont l'histoire a inspiré l'auteur d'Angélique) , le domaine passa à Messire Jean-Gilles de ROUGE, marquis du PLESSIS-BELLIERE et de Faÿ, petit-fils de Jacques de ROUGE (son père Henry-François de ROUGE, maréchal des camps et armées du roi étant mort avant sa mère. Jean-Gilles, colonel du régiment d'Angoumois décédé, sa veuve, la haute et puissante dame de Florimonde-Renée de TOUTIEUX acquit le 6 novembre 1713 la vallée de Morville, sise sur la seigneurerie de Bougligny.

Louis de ROUGE, fils de Jean-Gilles, mourut en 1732, avec lui s'éteignit la branche des marquis de PLESSIS-BELLIERE.

Sa soeur, Innocente Catherine de ROUGE dame du marquisat de Faÿ, épouse d'Emmanuel de LORRAINE, duc d'Elboeuf, réunit en sa personne tous les titres de la branche.

Le 28 janvier 1775, elle acquiert la seigneurie de Lavau de Messire Alexandre-Honoré de BAISNAT et de sa femme Louise-Jeanne de TRECESSON. Pour faire valoir ces droits , Innocente Catherine de Rougé a fait de nombreux procès de bornage à tous ses voisins. A l'issue de ces procès elle faisait placer une borne gravée d'une ou plusieurs croix de Lorraine. Trois de ces bornes sont encore visibles sur la commune de Faÿ. 

Elle fait don du marquisat de Faÿ à son cousin François-Pierre-Olivier de ROUGE, Comte du PLESSIS-BELLIERE qui le garda jusqu'à la révolution.

Visité en 2024.

 

Lat : 48.229744Lng : 2.657672

Accès libre

 

Sources:

https://www.fay-les-nemours.fr/histoire_fr.html

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador