Le portique d'Octavie

Il reste une belle partie d’une des entrées du Portique d’Octavie (Portico di Ottavia en italien), construit près du cirque Flaminius par Auguste à la fin du Ier siècle avant notre ère, en remplaçant le portique de Métellus qui datait du deuxième siècle avant J.-C.
Il était formé d’une double colonnade qui entourait un sanctuaire avec les temples de 
Junon Regina et de Jupiter Stator.
Les vestiges désormais visibles remontent à une reconstruction radicale du temps de 
Septime Sévère (début IIIe siècle).

Le censeur et consul Marcus Æmilius Lepidus inaugura le temple de Junon Regina en 179 av. J.-C., sur un podium surélevé. Puis en 143 av. J.-C., Metellus, pour célébrer une victoire de 146 av. J.-C. sur la Macédoine, fit construire un temple dédié à Jupiter Stator par Hermodore, l’architecte grec de Salamine. De type périptère grec (entouré par des colonnes sur chaque côté), ce fut le premier édifice religieux de Rome construit entièrement en marbre.
Le portique de Metellus fut achevé vers 131 av. J.-C., complété par une enceinte et des porches sur les quatre côtés, qui furent notamment décorés par le célèbre
 turma Alexandri, les 24 statues équestres des compagnons d’Alexandre le Grand morts dans la bataille du Granique, œuvres de Lysippe, que Metellus avait ramené de Dion comme butin de guerre.

Entre 27 et 23 avant J.-C., le complexe monumental fut radicalement reconstruit, grâce au butin de la victoire d’Octave sur les Dalmates. Il le dédia au nom de sa sœur Octavia.

Derrière les temples, fut construit un bâtiment absidial, la Curia Octaviae, qui comprenait notamment une bibliothèque.
Domitien en 80 de notre ère, puis Septime Sévère en 203, et ensuite Caracalla (dont les gravures de cette époque sont présentes sur la façade survivante) reconstruisirent ou restructurèrent les monuments suite à divers destructions, principalement des incendies.
Cependant, un tremblement de terre l’endommagea sérieusement en 442. Vers 770, au niveau du propylée d’entrée du sanctuaire a été construite l’église de Saint-Paul in Summo circo, qui devint par la suite Sant-Angelo in Pescheria, qui existe encore.
Les vestiges actuels remontent à la restauration de 203, avec le propyle d’entrée et la portion de portique à droite.

Les restes rescapés sont ceux de l’entrée principale (le propyléé) du coté du cirque Flaminius. Une entrée similaire existait aussi au centre du côté nord. Les fouilles vers la droite vers le théâtre de Marcellus ont révélé le sol antique.
Le portique avait 119 mètres de front et 132 de profondeur, avec une double colonnade de 300 colonnes avec des chapiteaux corinthiens. Au milieu se trouvait un grand parvis entouré de murs couverts de marbre avec des ouvertures en arcs face à celles du portique.

L’entrée que nous voyons encore avait deux mêmes faces symétriques, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec quatre colonnes encadrées de deux piliers à chapiteaux corinthiens décorés avec un aigle. L’actuel portique fait face à ce qui était autrefois l’intérieur du sanctuaire.
Les deux colonnes de gauche de la façade extérieure sont encore en place, les deux autres ayant été remplacées au moyen-âge par une arche pour accéder à l’église.
Il reste le tympan, les deux arches des murs latéraux et l’architrave, sur laquelle est gravée une inscription rappelant les restaurations de Septime Sévère (de l’an 203) et de Caracalla.
Trois colonnes de la façade intérieure restent debout, surmontées aussi par un tympan, ainsi que des portions de toit avec des tuiles en marbre, deux arches latérales, des revêtements en marbre, etc.
Il reste aussi quelques colonnes du portique.

Visité en 2013 et 2019.

 

Via del Portico d'Ottavia, 29, 00186 Roma RM, Italie

 

Sources:

https://www.rome-roma.net/portique-octavie/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.