À quelques mois de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Mobilier national présente au public le travail mené pour restaurer les décors du monument, lors d'une exposition grandiose du 24 avril au 21 juillet 2024.
Après l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame de Paris n'a jamais été aussi proche de rouvrir ses portes au public ! En décembre 2024, nous pourrons enfin redécouvrir ce monument emblématique de la capitale, reconstruit grâce au savoir-faire de nos artisans français. Du 24 avril au 21 juillet 2024, la DRAC Île-de-France et le Mobilier national s'associent pour présenter une exposition monumentale autour des décors de Notre-Dame de Paris, au sein de la Galerie des Gobelins.
L'occasion d'admirer des chefs-d’œuvre sauvegardés après l’incendie, mais aussi des pièces contemporaines imaginées pour remeubler la cathédrale et apporter une touche de modernité. L'exposition souligne le travail mené depuis cinq ans pour restaurer et repenser le décor intérieur de la cathédrale, avec un savoir-faire d'excellence.
Si l'incendie fut un véritable drame, c'est aussi l'occasion de mieux connaître la cathédrale et de prendre soin des œuvres d'art qui s'y trouvaient, pour leur donner un nouvel éclat. Sur certains tableaux restaurés, les artisans ont découvert des éléments cachés par le temps, et mis au jour grâce à ce travail d'orfèvre. Des dispositifs ludiques permettent de se rendre compte du coup de neuf donné aux œuvres !
Parmi les œuvres majeures, on peut trouver treize grands Mays, que l'on doit aux meilleurs peintres du XVIIe siècle, montrés pour la première fois depuis deux siècles dans une même scénographie. Il est rare de voir des tableaux d'époque avec une couleur si vive, de quoi retrouver en fin d'année une cathédrale loin d'être terne ! C'est aussi l'occasion d'observer ces œuvres de plus près, elles qui sont d'habitude accrochées loin du sol et moins visibles.
D’autres objets remarquables complètent cet ensemble : la tenture de la vie de la Vierge tissée pour orner le chœur au XVIIe siècle, en quatorze pièces, aujourd’hui conservée à la cathédrale de Strasbourg, et l’immense tapis de Savonnerie offert à la cathédrale par le roi Charles X, dont la restauration vient de s’achever au Mobilier national. Enfin, en accord avec le diocèse de Paris, sont aussi présentées les maquettes du futur mobilier liturgique actuellement en cours de réalisation.
Une scénographie qui met parfaitement en valeur ces trésors retrouvés, et qui donne envie de les voir de nouveau installés là où est leur place, pour les générations à venir.
Visité en 2024.
Galerie des Gobelins; 42, avenue des Gobelins 75013 Paris
Accès payant
Sources:
la tenture de la vie de la Vierge tissée pour orner le chœur au XVIIe siècle, en quatorze pièces, aujourd’hui conservée à la cathédrale de Strasbourg
les maquettes du futur mobilier liturgique actuellement en cours de réalisation
l’immense tapis de Savonnerie offert à la cathédrale par le roi Charles X.
Pour les 850 ans de Notre Dame, le tapis de chœur de Notre Dame de Paris était exceptionnellement visible courant janvier 2014.
Ajouter un commentaire
Commentaires