Le Fief des Epoisses

La ferme fortifiée des Époisses est une maison forte du XIIIe siècle. Cet endroit est un modèle du genre en matière d’architecture des fermes médiévales fortifiées de la Brie, calquée sur le principe des châteaux forts : tours, douves en eau, salle de garde munie de meurtrières. 

La ferme conserve un pigeonnier servant, jadis, de tour de guet et reconverti en pondoir pour les pigeons. En son sein, deux échelles donnaient accès à plus de mille alvéoles en terre cuite, prévues pour la progéniture des volatiles. L'envergure du pigeonnier laisse imaginer l'importance sociale des occupants originels des lieux puisque, à l'époque, le nombre de pigeons dépendait directement de la taille des terres, permettant que ces derniers ne consomment pas les récoltes par leur picorage. La ferme a connu un déploiement entre les XVe et XVIe siècle, qui lui donne son aspect actuel, mélange harmonieux de robustesse médiévale et d'élégance de ces derniers siècles. 

Ses origines sont très anciennes, on le trouve cité pour la première fois en 1285, dans la charte de partage de la vicomté de Melun entre les deux frères Adam et Jean; Jean a dans sa part les cens et rentes des Époisses.

On connait quelques seigneurs du fief des Époisses :

  • Guy de Gyresne en 1477
  • Pierre de Mesgrigny (1635-1650), conseiller du Roi, Maître des comptes, seigneur de la Villeuneufve, dont le dernier était Abel Coulleau, cité en 1660 ;
  • Jacques de Mesgrigny en 1691 ;
  • comtesse de Béthisy en 1830.

En 1878, à l’occasion de l’exposition universelle, le domaine des Époisses devient célèbre quand s'y tient une exposition de matériel agricole qui fait grand bruit à l’époque et qui attire une foule énorme, environ 20 000 personnes. Le ministre de l’agriculture, des préfets, des sénateurs, des conseillers généraux du département, des étrangers, des chefs kabyles et des Japonais sont réunis pour admirer le miracle de la première moissonneuse qui, conduite par un seul homme, coupe, lie et façonne des gerbes de blé.

À partir de 1970, le site abrite des manifestations musicales. Il est découvert par Mstislav Rostropovitch qui, le 21 août 1975, y donne un concert dans la grande dépendance.

De 1981 à 1987, le domaine fait l'objet de travaux de restauration.

Son nom vient du vieux français « espesse » qui veut dire épaisseur, bois touffu, lui-même dérivé du bas latin spissum. On imagine donc facilement qu’à l’époque, sa tour et ses créneaux dominaient des fourrés épais et qu’ils étaient entourés d’une véritable forêt.

Classé monument historique,  y compris la cour pavée, les douves, la grange (cad. 1972 ZA 8) : classement par arrêté du 23 décembre 1981.

Vu en 2015 et 2025.

 

Maison forte des Epoisses, rue de la Fontaine, 77720 Bombon

Propriété privée, le Fief des Epoisses ne peut s’admirer que de l’extérieur.

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_forte_des_%C3%89poisses

https://www.patrice-besse.com/annonces/chateau-monument-historique-a-vendre-En-Seine-et-Marne-proche-paris-seine-et-marne-ile-de-france-pb411694

https://www.petitfute.com/v17274-bombon-77720/c1173-visites-points-d-interet/c937-monuments/19594-fief-des-epoisses-a-bombon.html

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.