L'hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain

Installé dans le bel hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain (XVIe et XVIIIe siècles), ce musée présente la vie et l’œuvre du grand homme, présentées dans le contexte du siècle des Lumières. Homme aux curiosités multiples, à la fois intelligent et ouvert, sensible aux problèmes de son temps, Denis Diderot participa largement à la révolution intellectuelle qui marqua le XVIIIe siècle.

Sébastien Valtier de Choiseul fait construire son hôtel particulier en 1576 sur le vaste terrain qu'il venait d'acquérir. Le corps de logis pourvu d'une échauguette surplombant la place reçoit un soubassement en bossages. Le parti de la façade sur cour est symétrique : le décor est essentiellement concentré sur la porte qui reçoit une pléthore de thèmes maniéristes très en verve à la fin du XVIe siècle. Bossages piquetés ou en pointe de diamant, colonnettes enguirlandées, cornes et vases d'abondance, fronton cintré et mufles de lions contribuent à agrandir la porte aux dimensions modestes. Vers 1770, Philippe Profilet de Dardenay transforme l'aile perpendiculaire et la dote d'une nouvelle façade reprenant les proportions de l'aile Renaissance. Un avant-corps central est souligné par un léger décrochement, une porte-fenêtre, un oculus et un fronton. Le décor est complété par deux guirlandes de fleurs, deux bustes sur consoles et un médaillon en terre cuite représentant peut-être le propriétaire de l'époque. C'est à la même époque que l'hôtel reçoit son mur de clôture et son portail. Le domaine passe entre les mains de la famille Du Breuil de Saint-Germain en 1820 qui rajoute les lucarnes, provenant d'autres édifices de la Renaissance.

  En 1921, les façades et toitures sont classées au titre des monuments historiques. En 1923, madame du Breuil de Saint-Germain remet l'immeuble à la Société historique et archéologique de Langes avec la condition d'en faire un musée.

N'étant plus en mesure d'assurer l'entretien du bâtiment la Société transmet le bâtiment à la Ville de Langres. La Ville entreprend de 2009 à 2013 une importante campagne de restauration de l'immeuble , avec pour objectif d'y installer le musée qu'il abrite aujourd'hui.

C'est à l'occasion de ces travaux que furent découverts d'une part un trésor numismatique (2 000 pièces dont 41 kg d'argent et 1,5 kg d'or) et d'autre part des peintures sur les poutres datant de la Renaissance.

Visité en 2025.

 

2 Rue Chambrulard, 52200 Langres

Accès payant

 

Sources:

https://www.musees-langres.fr/maison-des-lumieres-denis-diderot/

https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sit/langres-maison-des-lumieres-denis-diderot-pcucha052v5006wv/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.