Hjörleifshöfði : un lieu chargé d'histoire

Signifiant en islandais la résidence d’Hjörleifur, Hjörleifshöfði est donc un immense rocher ou promontoire qui se trouve à environ 10 km à vol d’oiseau de Vík í Mýrdal. Isolé au milieu d’un immense sandur, celui Myrdalssandur, le rocher de Hjörleifshöfði était à l’époque une île isolée du reste de l’Islande. Mais suite à des éruptions volcaniques, le sandur s’est agrandi et a entouré l’île, qui est devenue alors une simple colline à 2 kilomètres de la côte.

Aujourd’hui, la Hjörleifshöfði est haute de 221 mètres et elle est entourée de deux stacks (des éperons rochers), dont celui de Lásadrangur qui a sans doute été transporté par une éruption Katla. Il s’agit d’un mont palagonite


D’un point de vue historique, ce lieu est l’un des premiers colonisés par les Scandinaves et l’épisode de son peuplement est d’ailleurs consigné dans le Landnámabók. C’est à Hjörleifr Hróðmarsson, beau-frère de Ingólfr Arnarson – le premier colon viking en Islande vers l'an 874 -, que l’on doit le nom de ce promontoire. Il s’installe sur Hjörleifshöfði et construit une ferme (dont on a retrouvé des ruines) au sud face à l’océan Atlantique. La position est stratégique, en hauteur pour se protéger et avec un accès facile à la mer.

Cependant, l’histoire d’Hjörleifur se finit tragiquement, car ses esclaves irlandais le tuent et se cachent ensuite dans les îles Vestmann qui prennent alors ce nom. Son beau-frère va alors le venger en tuant les anciens esclaves et en libérant les femmes captives.

Situés à proximité du Katla, le promontoire et ses environs subissent les affres du volcan, car en 1721 les torrents glaciaires détruisent en partie la ferme qui subit de nouveau une éruption en 1918 et le jökulhlaup.

 

La légende:

Selon la légende, Leifr et Ingólfr avaient constitué une société de piraterie avec les fils d'Atli, un jarl de Gaular (ouest de la Norvège). Hjörleifr s'y était fait remarquer des autres car il y avait été admis à 18 ans au lieu de 20, âge minimal, en raison de sa force. Un jour, le plus jeune des fils d'Atli, Holmstein, vut Helga, la sœur d'Ingólfr, dont il tomba amoureux, mais Leifr, qui était fiancé avec elle, brisa la confrérie en repoussant les avances du fils d'Atli. Les fils d'Atli voulurent se venger, mais la flotte menée par Ingólfr et Leifr était plus puissante et les deux plus jeunes fils d'Atli (Herstein et Holmstein) furent tués. Ingólfr et Leifr virent alors leurs biens confisqués par Atli et son seul fils survivant Hastein et furent contraints de quitter la Norvège.

Contraints de s'exiler vers une nouvelle terre, Leifr et Ingólfr décidèrent de rejoindre l'île que Flóki Vilgerðarson avait nommée Ísland (littéralement le « pays de glace », l'Islande). Après y avoir passé un hiver, vraisemblablement dans le sud du pays, ils retournèrent en Norvège pour préparer leur voyage définitif. Tandis qu'Ingólfr rentra directement en Norvège pour préparer le voyage, Leifr partit en Irlande pour s'approvisionner en vivres et en esclaves. Selon la légende, c'est à cette occasion qu'il prend son surnom d'Hjörleifr, (hjor- désignant une épée) après avoir tué un homme qui s'était réfugié dans une cabane avec une épée. Après avoir terminé son approvisionnement, Hjörleifr rejoignit Ingólfr en Norvège pour le voyage définitif.

La légende raconte qu'avant le départ, contrairement à Ingólfr qui a tenu à rendre hommage aux dieux et a fait un sacrifice qui lui indiqua qu'il lui fallait prendre la route de l'Islande, Hjörleifr refusa de participer lui-même à ces cérémonies. Les deux explorateurs partirent en même temps et naviguèrent ensemble, mais furent séparés alors qu'ils approchaient de leur destination. Conformément à ses superstitions, Ingólfr jeta par-dessus bord les öndvegissúlur (les piliers de son haut-siège), et jura d'établir son logement là où elles aborderaient. Comme il les perdit de vue, il accosta sur un promontoire du sud-est de l'Islande, nommé encore aujourd'hui Ingólfshöfði (littéralement « la résidence d'Ingólfr »). Hjörleifr accosta lui à Hjörleifshöfði (« la résidence d'Hjörleifr »).

Après un hiver passé à Hjörleifshöfði, au printemps, Hjörleifr voulut atteler ses esclaves irlandais à sa charrue. Ceux-ci se rebellèrent et tuèrent Hjörleifr. Craignant d'être découverts par Ingólfr, ils se refugièrent sur un groupe d'îles situées au sud du pays. Mais les esclaves d'Ingólfr, partis à la recherche des piliers du haut-siège, trouvèrent le corps d'Hjörleifr et Ingólfr, apprenant la nouvelle, décida de venger son compagnon d'arme. Selon la légende, en voyant Hjörleifr gisant sur le sol, il se serait exclamé : « C'est une triste fin pour un guerrier, d'être tué par des esclaves ; mais par expérience, cela se passe toujours ainsi quand on ne veut pas faire de sacrifice. ». Ingólfr, apercevant l'archipel où s'étaient réfugiés les esclaves, comprit qu'il les y trouverait, partit à leur poursuite et les tua. Il leur donna de Vestmannaeyjar, ou îles Vestmann, vestmann (« homme de l'ouest » en islandais) étant le nom que donnaient les Scandinaves aux Irlandais. Après cet épisode, les esclaves d'Ingólfr retrouvèrent enfin les piliers du haut-siège, et Ingólfr s'établit à l'emplacement de la future Reykjavik, aujourd'hui capitale de l'Islande, marquant le début de la colonisation de l'Islande.

Ingólfr Arnarson à Reykjavik


Aujourd’hui, Hjörleifshöfði est connu car il est apparu dans plusieurs films dont Star Wars : Rogue One, notamment pour le piton de Lásadrangur, mais aussi le clip de Who Is It de Björk. La grotte de Yoda est aujourd’hui de plus en plus populaire, grâce à son apparition sur les réseaux sociaux.

Au niveau de la faune et la flore, le sommet du mont est herbeux, le contrebas est plutôt en sable noir, même si de nombreux lupins d’Alaska ont été plantés ces dernières décennies pour éviter les tempêtes de sable. Les principales espèces animales sont des oiseaux, et surtout le pétrel fulmar qui y niche par milliers.

 

Hjörleifshöfði, 871, Islande

Parking payant

 

Sources:

https://www.islande-explora.com/voyage-islande/region-sud/gigjagja/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hj%C3%B6rleifr_Hr%C3%B3%C3%B0marsson

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador