Le grenier du Forum

 Le bâtiment a été construit après le tremblement de terre de 62 après J.C..  Il s'étend sur le côté ouest du Forum avec huit ouvertures séparées par des piliers en briques et servaient de marché aux fruits et légumes (Forum Holitorium) mais n'était pas encore entièrement achevé au moment de l'éruption de l'an 79. En effet les murs intérieurs sont nus et ne portent aucune trace de crépi. Quant au toit, il n'avait pas encore été posé.

Actuellement, le portique, couvert par un toit moderne et fermé par une grille, sert de dépôt de matériel archéologique.

Il forme le plus grand inventaire archéologique de la ville et possède plus de 9 000 objets provenant des fouilles de Pompéi et de son territoire depuis la fin du XIXe siècle. Ils préservent la vaisselle en terre cuite qui a été utilisée dans les dernières décennies de la vie de la ville pour les activités quotidiennes, telles que les casseroles et les poêles pour la cuisine, les cruches et les bouteilles, et les amphores, de grands récipients utilisés pour transporter l'huile, le vin et la sauce de poisson à travers le Méditerranéen.

Les objets exposés comprennent également des tables en marbre et des bains pour fontaines qui ornaient les entrées des maisons et quelques moulages de victimes de l'éruption ainsi que celui d'un chien et d'un arbre. L'un d'eux est particulièrement intéressant: c'est un « muletier » qui, pelotonné sur lui-même, porte les mains sur son visage pour se protéger des miasmes.

Date de fouille : 1816-1822.

Visité en 2011.

 

Via Villa dei Misteri, 2, 80045 Pompei NA, Italie

Accès payant

 

Sources:

http://pompeiisites.org/en/archaeological-site/forum-granary/

http://www.guidesvoyages.be/pompei/grenier.htm

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.