Le Sanctuaire d'Apollon

Cet ensemble imposant, voué au culte, se trouve le long du côté occidental de la place du Forum avec laquelle du reste il ne communique pas. Le culte d'Apollon à Pompéi, fut importé de Grèce dès la première moitié du VI e siècle av. J.-C.

Le Sanctuaire d'Apollon est l'un des plus anciens lieux de culte de Pompéi, construit à un point stratégique, le long du chemin qui monte à Marina Gate, qui menait au cœur public de la ville. Dieu en tant que culte fondateur de la colonie fait référence à la présence grecque et étrusque dans la région de Campanie. Des fouilles profondes ont permis de mettre au jour les phases antérieures, documentées par des vases, des objets votifs et des décorations en terre cuite qui témoignent de la présence d'un temple archaïque (VIe siècle av. J.-C.).

Entre le IIIe et le IIe siècle av. J.-C., l'ancien bâtiment a été entièrement rénové jusqu'à ce qu'il atteigne la forme qui, avec une rénovation néronienne mineure, a atteint les jours dramatiques de l'éruption : un temple sur une base, entouré d'une zone de style portique, qui définit une cour qui a un autel en son centre. Une séquence de portes ouvertes sur le mur oriental, une colonnade monumentale qui aurait pu avoir une terrasse, reliait le sanctuaire à la place du forum. C'est un ensemble hétérogène du point de vue architectural où se côtoient des éléments  de la tradition étrusque (le podium et l'escalier central) et des éléments grecs comme le périptère. 

 Devant les colonnes des portiques, on a trouvé quelques statues: à l'est il y avait la statue en bronze d'Apollon archer et à l'ouest, celle de sa soeur Diane.

Jeux de gladiateurs et représentations théâtrales de ludi Apollinaire, les festivités en l'honneur du dieu étaient axées sur les initiations des garçons et des filles qui reconnaissaient les divinités tutélaires en Apollon et sa sœur jumelle, Diane. Tous deux ont été représentés dans des sculptures en bronze de la période hellénistique, conservées au Musée archéologique national de Naples, et dont les copies sont exposées ici.

Date de fouille : 1816-1817 ; 1931-1932 ; 1942- 1943 ; 1997 ; 2015.

Visité en 2011.

 

Via Villa dei Misteri, 2, 80045 Pompei NA, Italie

Accès payant

 

Sources:

http://pompeiisites.org/en/archaeological-site/sanctuary-of-apollo/

http://www.guidesvoyages.be/pompei/tapollon.htm

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador