La maison au salon noir

Cette maison tient son nom de son salon décorée de pilastres et de candélabres, peint en rouge sur fond noir dans la manière du IVe style, particulièrement raffiné, et s’ouvrant sur le péristyle. 

Sur le côté du decumanus maximus, entre des boutiques et des ateliers, dont un atelier de métallurgie du plomb, on pénètre dans cet demeure, la maison au salon noir (Casa del Salone Nero) qui conserve encore un des battants en bois de sa porte. 

La particularité de cette maison est son agencement architectural et sa richesse picturale. Ouverte sur deux rues, elle laisse également rentrer une abondance de lumière et une aération constante. 

Le leitmotiv architectural est respecté, on rentre à travers le vestibule, puis l’atrium, le tablinium et enfin le péristyle. La disposition de la maison donne à voir le jardin à partir de toutes les pièces. Le pavé de cette dernière est un parfait mélange entre de la mosaïque noire et blanche.

Son laraire, bien conservé, est en forme de temple miniature, avec des colonnettes surmontées de petits chapiteaux en marbre.

Visité en 2011

 

Corso Resina, 187, 80056 Ercolano NA, Italie

Accès payant

 

Sources:

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Herculanum-page-5.html

https://mprovost0.wixsite.com/herculanum/les-villae

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.