Promenons nous dans Herculanum (galerie-photo)

Herculanum était une petit cité balnéaire romaine située elle aussi au pied du Vésuve et distante de Pompéi d’environ 15 km. Lors de l’éruption, la ville n’a pas été touchée par les mêmes substances volcaniques que Pompéi. De cette petite différence découle une singularité dont nous pouvons aujourd’hui être très heureux ! Grâce à cela, le site archéologique d’Herculanum est peut-être encore mieux préservé que Pompéi

Oui, vous avez bien lu ! Mais alors, pourquoi ce site archéologique reste-t-il toujours dans l’ombre de Pompéi ?

La principale caractéristique de Pompéi est qu’il a été possible d’excaver la grande majorité du site. Aujourd’hui, nous avons donc la chance de pouvoir déambuler dans une très grande partie de la ville et de profiter de tous les grands bâtiments antiques typiques : amphithéâtre, forum, thermes, temples…

Pour cela, le site d’Herculanum a été un peu moins chanceux : le site a été enfoui sous une quantité bien plus importante de déchets volcaniques. Le site était donc bien plus difficile d’accès après l’éruption et la quantité de matières volcaniques était telle que la ville moderne d’Ercolano s’est ensuite construite en grande partie sur le site antique d’Herculanum. Aujourd’hui, on estime qu’environ 1/4 du site archéologique a pu être dégagé et il ne sera malheureusement pas possible d’en dégager beaucoup plus à cause de la présence des constructions modernes.

MAIS pour notre plus grande chance, les matières volcaniques accumulées à Herculanum ont également permis une conservation extraordinaire du site : le bois n’a par exemple pas été dissous comme à Pompéi et on a pu retrouver un grand nombre d’objets et de mobiliers inédits et malheureusement détruits à Pompéi (mobilier en bois, livres et parchemins, maisons à étage etc…). L’état de conservation du site est vraiment exceptionnel et l’immersion dans la vie antique y est donc sans doute encore plus saisissante. Le site comporte en outre un petit musée à l’entrée qui restitue l’histoire de la ville et propose une reconstitution virtuelle des lieux avant l’éruption.

Visité en 2011.

 

Corso Resina, 187, 80056 Ercolano NA, Italie

Accès payant

 

Sources:

https://www.lauraenvoyage.fr/visite-herculanum/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.