La chaire de Hans Hammer

Hans Meiger de Werde, dit Hans Hammer, est un tailleur de pierre, maître d’œuvre et architecte né vers 1450, originaire du Saint-Empire romain germanique, et actif principalement en Alsace de 1471 à 1519. Il est notamment connu pour avoir occupé le poste de maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg de 1486 à 1490, puis de 1512 à sa mort en 1519.

Du fait de cette fonction, il a également été maître suprême de toutes les loges de tailleurs de pierre du Saint-Empire romain germanique.

On lui doit la chaire de la cathédrale de Strasbourg, une grande partie des églises Notre-Dame-de-la-Nativité de Saverne et Saint-Rémy de Fénétrange, ainsi qu’une série de plans et dessins aujourd’hui exposés au Musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg. Il est aussi connu pour son carnet personnel, dit Musterbuch, conservé à la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel, qui contient un grand nombre de dessins d’architecture et d’engins de levage, ainsi que des méthodes de calcul, des aide-mémoire et des informations sur sa vie.

La chaire est un exemple de gothique flamboyant poussé à l’extrême. Une cinquantaine de statues la décorent, abordant de nombreux thèmes tels que les évangélistes, un cortège de huit figures d’apôtres, la crucifixion de Jésus-Christ entouré de sa mère Marie et de l’apôtre Jean ou encore sainte Barbe, saint Laurent et les anges portant les instruments de la Passion.

Cette chaire a été réalisée entre 1485 et 1487 pour Jean Geiler de Kaysersberg par le sculpteur et maître d’œuvre Hans Hammer et porte la date de 1485. Il signe son œuvre par un « H » qui se retrouve sur la rampe et sur la clef sous la corbeille. Des statuettes du XVIIIe siècle remplacent certaines qui ont été subtilisées. Le grand doyen de la cathédrale exigea à la même époque, la destruction de la frise jugée indécente qui courait à la base de la rampe. La chaire était recouverte jusqu’au début du XXe siècle par un grand rabat-voix qui fut déposé.

La petite sculpture d’un chien est à remarquer sur la rampe des escaliers, qui rappellerait selon une légende, l’habitude du prêcheur Jean Geiler de Kaysersberg de venir accompagné de son chien. La réalité est que la sculpture du « petit chien de Geiler » est un clin d’œil au prédicateur dominicain (domini canis = le chien du Seigneur) venu de Bâle puis de Wurzbourg, Jean Geiler de Kaysersberg, institué prédicateur de la cathédrale de Strasbourg en 1478 et qui se distingua par une truculence quasi-rabelaisienne. Le petit chien triste est également l’emblème de Saint Alexis car il était le seul à avoir reconnu son maître.

 

Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Hammer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Strasbourg

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