Le Pilier des Anges, chef-d’œuvre de la sculpture européenne

Le Pilier des Anges, aussi appelé Pilier du Jugement dernier, se trouve devant la monumentale horloge astronomique. Il mesure dix-huit mètres de haut et supporte la voûte du transept* sud de la cathédrale. Créé entre 1225 et 1230, il accueille douze statues réparties équitablement sur trois étages.

Le Pilier des Anges a donc été mis en place dans le premier quart du XIIIe siècle, et se présente comme une parfaite fusion entre l’architecture et la sculpture. Même si l’inspiration émane clairement du porche nord de la cathédrale de Chartres, le Pilier du Jugement dernier reste un chef d’œuvre unique en son genre dans l’art sacré. À l’instar de l’unique tour qui coiffe la cathédrale, les sculptures ornant le pilier sont des figures avant-gardistes, et ont joué un grand rôle dans la diffusion du style gothique en France. La richesse des décors sur les différentes faces incarne la quintessence parfaite de ce nouveau courant qui va bientôt infuser dans toute l’Europe.

Sabine Bengel a consacré sa thèse en histoire de l’Art, et une bonne partie de sa vie à la cathédrale de Strasbourg, sans jamais s’en lasser : “J’aime le Pilier des Anges. Il est un chef-d’œuvre de la sculpture européenne. Il symbolise l’arrivée du gothique à Strasbourg, et représente le summum de cet art. ll est tout à fait novateur dans le sens où rien n’avait été fait dans ce style auparavant.”

Le Pilier des Anges impressionne par la mise en scène en spirale du Jugement dernier. La scène présentée sur une colonne est un modèle unique qui n’a pas son pareil à travers le monde.

Le Pilier des anges est divisé en trois registres; il figure le Jugement dernier. Au registre inférieur se trouvent les évangélistes; au registre médian, les anges sonnent dans les trompettes; au registre supérieur, le Christ Juge trône au milieu des anges portant les instruments de la Passion.
L'ange situé à l'ouest est placé sous le Christ Juge. La tête penchée vers sa droite, il s'apprête à souffler dans la trompette. Chacun des anges est dans une posture légèrement différente, l'orientation de la trompette variant insensiblement. L'extrême fluidité des drapés, la pose très naturelle des anges qui semblent former une ronde autour du pilier, sont caractéristiques du style qui se développe dans la région rhéno-mosane et en France du nord entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, le style 1200, qui puise son renouvellement formel dans l'art de l'antiquité.

Le Pilier des Anges est donc un chef d’œuvre unique, qui insuffle sur son passage, une nouvelle manière de représenter, mais aussi de créer. Les douze personnages qui l’habitent sont animés par les plis souples de leurs vêtements à l’antique, mais aussi par la finesse des détails, comme les ailes des anges qui semblent traversées par le vent. Le tout jeune style 1200 trouve à Strasbourg sa quintessence et un modèle pour les siècles à venir.

 

 

 

Sources:

https://pokaa.fr/2021/03/18/le-pilier-des-anges-de-la-cathedrale-18-metres-de-plaisir-pour-les-yeux/

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/oeuvre/pilier-des-anges-ange-ouest

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador