En changeant quatre fois de nationalité en 75 ans (entre 1870 et 1945), Strasbourg est devenue la ville symbole de la réconciliation franco-allemande et, plus globalement, de l'unité européenne.
Strasbourg est considérée comme « capitale européenne » du fait de la présence de nombreuses institutions de l'Union européenne mais également de l'Europe continentale, au même titre que Bruxelles, Luxembourg et Francfort-sur-le-Main. Par ailleurs, Strasbourg est la deuxième ville diplomatique française avec 1 ambassade, 41 consulats (dont Allemagne, Belgique, Luxembourg, Portugal…), 47 représentations permanentes d'États membres auprès du Conseil de l'Europe, ainsi qu'une centaine d'ONG à caractère international. Strasbourg est par ailleurs la seule ville française siège d’institutions européennes et une des rares villes avec New York, Genève et Lyon à accueillir des institutions internationales sans être la capitale d'un État.
Strasbourg est, depuis 1920 et en conséquence du traité de Versailles, le siège de la première institution intergouvernementale jamais créée, la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Cette commission avait été instituée à la suite du traité de Vienne, en 1815, et siégeait auparavant à Mannheim. Elle regroupe cinq pays : la France, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas.
Symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg a été choisie après 1945 pour accueillir le Conseil de l'Europe. La Ville est aujourd'hui le siège de plusieurs institutions européennes et organisations internationales.
L'EUROPE VIT À STRASBOURG, À TRAVERS LA PRÉSENCE D'UN GRAND NOMBRE D'INSTITUTIONS
Strasbourg est notamment le siège du Parlement européen, du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des Droits de l'Homme. Elle est également la deuxième ville diplomatique en France, après Paris.
Le Parlement européen
Le Parlement européen est le corps parlementaire de l'Union européenne directement élu par les citoyens au suffrage universel direct tous les cinq ans depuis 1979. Avec le Conseil de l’Union Européenne, il compose la branche législative des institutions européennes.
Il est composé de 705 députés représentants les 27 états membres, et donc les 450 millions de citoyens européens.
Le Conseil européen d'Edimbourg en 1992 et le Traité d'Amsterdam en 1997 ont confirmé Strasbourg comme siège officiel du Parlement européen.
Le Conseil de l'Europe
Fondé en 1949 avec pour objectif de rassembler les États démocratiques en Europe, le Conseil de l'Europe, organisation politique intergouvernementale, regroupe 47 États membres. Ses objectifs sont de défendre les droits de l'Homme et la démocratie pluraliste, favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle européenne, rechercher des solutions aux problèmes de société, etc.
La Cour européenne des Droits de l'Homme
La Cour européenne des Droits de l'Homme a été créée en 1959 et siège à Strasbourg, au Palais des Droits de l'Homme. C'est une juridiction du Conseil de l'Europe, et non de l'Union Européenne. Sa mission est de veiller au respect de la "Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales" plus commodément appelée Convention européenne des droits de l'homme.
Strasbourg héberge également :
- le site opérationnele d'eu-LISA, l’agence de l’Union européenne qui s’occupe de la gestion opérationnelle des plus importantes systèmes d’information au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice
- le Médiateur européen, chargé d'enquêter sur des cas de mauvaise administration dans l'action des institutions et organes de l'Union européenne
- le secrétariat de l'Assemblée des régions d'Europe, réseau des régions de la grande Europe
- l'État-major de l'Eurocorps
- la Commission centrale pour la navigation du Rhin
Grâce à la présence de ces institutions, Strasbourg partage avec New York et Genève le privilège d'être le siège d'organisations internationales sans être capitale d'État. Deuxième ville diplomatique de France, elle accueille aujourd'hui 80 représentations diplomatiques et consulaires.
Depuis 1980, ce statut particulier est soutenu par l'État français, la Région Grand Est et le Conseil départemental du Bas-Rhin, à présent Collectivité européenne d’Alsace, qui s'engagent aux côtés de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg au travers du Contrat triennal Strasbourg Capitale Européenne.
Visité en 2023.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Strasbourg
https://www.strasbourg.eu/institutions-europeennes-organismes-internationaux
Ajouter un commentaire
Commentaires