L'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim

L'église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul est  l'une des étapes les plus importantes de la route romane d'Alsace du nord.

A l'origine, la paroisse de Rosheim est formée de deux églises bien connues à partir du XIè : la Niederkirch, dédiée aux Saints Pierre et Paul, et l’Oberkirch s'honorant du vocable de Saint-Etienne. En 1051 l'église inférieure est possession de l'abbaye des moniales de Hesse. En 1132 les paroisses sont détruites au cours de la lutte entre Frédéric de Souabe et l'évêque Gebhard de Strasbourg. A la suite d’un l'incendie, l'église Saints-Pierre-et-Paul est reconstruite, mais seuls les murs de l'ancienne chapelle de la Vierge remontent à cette époque. En 1137 Saint-Etienne est agrandi, et vers 1150 s'ouvre le nouveau chantier des Saints-Pierre-et-Paul : l'édifice, trop petit, est remplacé par une église plus vaste. En 1385 la ville est ravagée par un terrible incendie : les deux églises brûlent, les clochers et les charpentes des tours s'effondrent dans le brasier...

A partir du XVe l'abbaye de Hesse périclite et elle est finalement incorporée à l'abbaye de Haute-Seille avec toutes ses possessions. Nouvel incendie en 1572 qui ravage le clocher. En 1622 les troupes de Mansfeld ruinent le village mais épargnent Saints-Pierre-et Paul. Début XVIIIè l'intérieur de l'édifice est remis au goût du jour : peinture claire, mobilier nouveau, 1733, l'orgue d'André Silbermann...

Quelques-unes des sculptures ont été abattues ou endommagées pendant la Révolution française.

En 1859 l'architecte Ringeisen est chargé de restaurer l'église : toutes les adjonctions post-romanes sont supprimées, sauf la partie supérieure de la tour. Le mobilier baroque est enlevé et l'orgue reléguée à l'étage de la nouvelle sacristie. En 1968 on ôte le badigeon du chœur.

Les dates de construction varient entre 1132 et 1190. La plus probable est 1150, car on connaît l'influence exercée par Murbach et Lautenbach. Le changement dans le voûtement de l'église eut sans doute lieu entre 1155 et 1165 après l'achèvement de l'église de Dorlisheim.

L'intérieur de l'église est petit et simple et impressionne avant tout par ses proportions harmonieuses et le contraste volontaire entre les larges blocs et les pierres plus étroites des murs. L'ornementation principale se trouve sur les chapiteaux sculptés dont le fameux « chapiteau à têtes » avec ses 21 figures humaines. 

L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

Visité en 2023.

 

107 Rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saints-Pierre-et-Paul_de_Rosheim

http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albums/art_roman_rosheim/index.php?parent=37

Par le choix de sujets bibliques, profanes, moraux ou légendaires, teintés de fantastique, le décor sculpté vise à transmettre un message.

Au pied du clocher, deux statues sont posées sur le toit: sur le versant sud, un homme assis tenant une sébile et sur le versant opposé, un vieil homme lissant sa barbe.

En bordure des toits plusieurs statues associant homme et animal attirent le regard, "les acrotères prennent la forme de lions dont les lourdes pattes reposent sur les épaules d'un homme. Ces scènes sont la représentation symbolique du monde extérieur hostile à l'homme, de la lutte entre le bien et le mal où l'on voit fréquemment figurer des animaux sauvages opposés à l'homme ou à des animaux domestiques..."

Au faîte du porche se dresse un aigle menaçant, symbole de la résurrection et de la victoire du bien sur le mal, mais peut-être aussi le le symbole des Hohenstaufen qui firent construire l' église.

Sur le mur du transept sont représentés les symboles des quatre évangélistes: le lion de Marc, le taureau de Luc, l’aigle de Jean et l’ange de Matthieu.

Sources:

https://www.archi-wiki.org/Adresse:Eglise_Saints_Pierre-et-Paul_(Rosheim)

Lorsque vous entrez dans l’église, vous êtes saisis par le contraste avec l’extérieur. La nef est massive et sombre. Les voûtes puissantes donnent une impression de force. L’alternance de piliers et de colonnes repose, comme c’était le cas à Niedermunster, contemporaine de Rosheim, sur des socles imposants.
Les chapiteaux présentent tous des décors différents.

Sources:

https://www.autour-du-mont-sainte-odile.fr/statuaire-de-rosheim

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador