Le site archéologique d'Aquae Segetae fut l'une des 52 villes d'eau de l'empire romain et était un lieu de pèlerinage important. Les vestiges d'une grande cour culturelle bordée de galeries avec colonnades sont conservés sur place. Un bassin recueillait les eaux d'une source sacrée, en lien avec le dévotion de la déesse Segeta, connue pour ses vertus de guérison.
Sceaux-du-Gâtinais, préalablement à la construction du futur Musée Segeta, par la Communauté de Communes des 4 vallées, une équipe conjointe du Département du Loiret et de l’Inrap explorent une partie de l’agglomération antique se situant autour du sanctuaire d’Aquae Segetae, le sanctuaire des eaux dédié à la déesse Segeta. C’est l’une des cinquante-deux villes d’eau de l’Empire romain, qui figure sur la Table de Peutinger (ancienne carte du XIIe, fac-simile d’un document antique). Les investigations confirment certaines hypothèses de l’étude géoradar effectuée en amont des fouilles et ont confirmé la présence de plusieurs éléments liés au sanctuaire, l'édifice de spectacle, au moins deux temples successifs et le péribole de l'espace sacré, ainsi que des îlots d'habitats organisés selon des rues régulières et perpendiculaires. Les études à venir permettront de connaître plus précisément les activités des habitants : artisanat des métaux, commerces alimentaires...
Je visite régulièrement Aquae Segetae. Pour les journées Européennes du Patrimoine je pensais retrouver les fouilles de l'agglomération. Mais quelle ne fut pas ma déception en découvrant le site entièrement recouvert. Et d'apprendre que le musée sera construit par dessus sans visibilité du site archéologique. C'est dommage.
La bonne surprise fut la fouille en préalable à la tranchée d'ensevelissement des divers réseaux pour raccorder le futur musée. Partout ou les archéologues creusent, la ville antique refait surface. La ville romaine n'a pas encore révélé tous ses secrets. Elle s'étendait à l'époque sur une superficie estimée d'environ 25 hectares et était également composée d'un temple, d'un théâtre et de thermes, encore conservés sous nos pieds.
Visité en 2023.
le préau, 45490 Sceaux-du-Gâtinais
Sources:
https://www.inrap.fr/fouille-de-l-agglomeration-antique-de-segeta-sceaux-du-gatinais-loiret-17261
Une ou plusieurs caves ont été retrouvées dans chaque habitation, de tailles et de modes de construction différents, l’accès se fait par un escalier en pierre, placé sur un côté ou sur un angle. Des soupiraux y favorisent l’éclairage et l’aération et certaines niches sont décorées d’arc en pierre et briques. Ces caves servent au stockage de denrées alimentaires, d'objets personnels de valeur comme en témoigne leur fermeture par une porte en partie basse. La plupart ont été nettoyées avant leur abandon, il ne reste donc souvent rien des objets qu’elles abritaient. Toutefois, des amphores brûlées ont été retrouvées dans l’une des caves, brutalement détruite par un incendie, confirmant leur fonction de stockage.
Ajouter un commentaire
Commentaires