Le cristal, symbole de pureté:
Le cristal de roche, appelé aussi cristal de quartz et quartz transparent est une pierre très connue à travers le monde. Les Anciens pensaient que c’était une eau qui s’était congelée éternellement par les montagnes, au plus haut de leurs sommets.
En 1500, avant Jésus-Christ, les mycéniens réalisaient des sculptures sur la pierre cristal de roche. D’ailleurs, vous pouvez en voir un échantillon au musée d’Athènes en la forme d’une coupe qui datait de cette même époque.
Les romains, eux aussi, confectionnaient avec le cristal de roche des différents types de bijoux sous forme de bracelets, de colliers, ou de pendentifs.
Les Gréco-Romains eurent recours au cristal de roche pour aseptiser les plaies en canalisant les rayons solaires à l’aide d’une boule de cristal de roche. Les civilisations du Moyen-Orient lui prêtaient le pouvoir surnaturel de rendre invisible. Quant aux Mayas, ils utilisaient la pierre cristal de roche en tant que baguette de sourcier pour détecter l’eau.
On trouve les principaux gisements au Brésil, à Madagascar, en Inde, aux USA, en France, en Suisse, ainsi qu’en Russie
Le quartz est le minéral le plus largement populaire sur terre et on le retrouve sous plusieurs variétés. Le cristal de roche pur et parfaitement cristallin ne comporte que du silicium.
C’est un quartz incolore, lactescent essentiellement constitué de dioxyde de silicium. Mais vous pouvez le rencontrer aussi sous forme de cristal coloré, de cristal fumé ou encore sous une forme microscopique et transparente. Ce cristal peut être de tailles différentes, effilé, rayé, groupé…
Le cristal de roche aussi limpide que l’eau claire est l’image même de la pureté et de la perfection. D’ailleurs, le mot cristal qui vient du grec Krystallos littéralement « glace» renvoie à cette dimension cristalline. Mais cela signifie aussi froid glacial.
En effet, d’après la légende, le cristal de roche provenait d’une eau céleste. Elle aurait été gelée éternellement par les glaces pérennes des dieux, lui conférant ainsi cette apparence : imbrisable.
D’une clarté absolue et d’une rareté luxueuse, le cristal est un minéral qui a traversé les civilisations et a incarné le symbole de la pureté, tant sur le plan esthétique, scientifique et spirituel. Particulièrement fascinées par la transparence du quartz, les différentes cultures s’en sont servies pour concevoir de la vaisselle de luxe, des objets décoratifs ou des bijoux.
À la période médiévale notamment, ce quartz transparent est prisé pour la vaisselle de luxe, mais aussi dans des objets décoratifs ou des bijoux. On lui attribue également une force symbolique renvoyant à la pureté qui s’exprime dans la production d’objets de la liturgie ou de reliquaires. Construite en six actes, bénéficiant de prêts d’institutions européennes et américaines, l’exposition explore toutes les facettes de ce matériau mystérieux, qui ne se révèle qu’à celui qui l’observe avec attention.
Le parcours chronologique et thématique, présente au visiteur les diverses facettes de ce quartz, de ses spécificités géologiques à la manière dont il servit pour des œuvres au pouvoir spirituel, des œuvres pour les rois, pour des objets de luxe ou encore comme outil scientifique. L’exposition présente plus de 200 pièces, dont une centaine du Moyen Âge.
Visité en 2023.
Musée de Cluny
28 rue du Sommerard, 75005 Paris
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Accès payant
Sources:
https://authentiques-mineraux.fr/vertus-des-pierres/cristal-de-roche/
Ajouter un commentaire
Commentaires