Un petit pas pour Palerme, un grand pas pour Athènes !

Un fragment du Parthénon d'Athènes a été restitué à la Grèce. Il se trouvait dans le musée archéologique Antonino Salinas de Palerme  en Sicile (Italie). Une belle réplique désormais le remplace !

Le morceau de frise, qui représente un pied d'Artémis, déesse grecque de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements, appartenait à la partie du monument consacrée aux dieux de l'Olympe.

Le fragment a été remis par le maire de Palerme à la Grèce, sur décision du ministère italien de la Culture.

Un accord a été trouvé entre les responsables de ce musée sicilien et ceux du musée du Parthénon à Athènes

Elle va être, dans un premier temps, prêtée pour quatre ans. Mais il se peut que cela se transforme en restitution définitive.

"C'est un événement important pour nous, explique Caterina Greco, directrice du musée archéologique A. Salinas. Cela va permettre de relier davantage deux musées anciens et prestigieux de la Méditerranée : le musée Salinas, qui est le plus ancien de Sicile, et le musée de l'Acropole d'Athènes, qu'on ne présente plus : c'est l'un des plus célèbres au monde."

Cette pièce en marbre fait partie de la célèbre frise du Parthénon, temple construit au Vème siècle avant Jésus-Christ, pour honorer les divinités grecques.

Ce fragment est arrivé à Palerme au XIXème siècle: Détenu par l'ancien consul d'Angleterre en Sicile, Robert Fagan, le fragment prêté par l'Italie avait été racheté par l'université de Palerme en 1820.

Pour les autorités italiennes, il est normal de rendre ces fragments à leur propriétaire d'origine, comme le réclament d'ailleurs les dirigeants grecs.

le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a qualifié ce prêt de "pas important" qui "ouvre la voie à d'autres musées" afin qu'ils "suivent le même chemin".

"Le plus important bien sûr, le British Museum doit comprendre désormais qu'il est temps que les marbres du Parthénon (...) reviennent ici, dans leur maison naturelle", a-t-il ajouté.

La Grèce demande depuis des décennies à Londres le retour des marbres du Parthénon, détachés du temple antique de l'Acropole d'Athènes et expédiés au Royaume-Uni au début du XIXe siècle par le diplomate britannique Lord Elgin.

Le musée de l'Acropole a réservé une place spéciale à ces frises dans l'attente de leur retour. Actuellement, seule une réplique est présentée dans le musée, érigé sur 15 000 m2 depuis 2009 au pied du rocher sacré, un site du Ve siècle avant notre ère, parmi les plus visités au monde.

Les autorités britanniques ont toujours soutenu que les frises avaient été emportées avec l'autorisation des dirigeants ottomans, qui occupaient la Grèce à l'époque.

Lors d'une visite officielle en novembre à Londres, Kyriakos Mitsotakis avait renouvelé la demande d'Athènes d'un retour des frises se trouvant au British Museum au Premier ministre britannique Boris Johnson.

Boris Johnson avait réitéré la position de Londres : la question relève des administrateurs du British Museum...

Visité en 2023.

 

Piazza Olivella, 90133 Palermo PA, Italie

Accès payant

 

Sources:

https://fr.euronews.com/2022/01/06/l-italie-va-rendre-a-la-grece-un-fragment-de-la-frise-du-parthenon

https://fr.euronews.com/2022/01/10/l-italie-prete-pour-8-ans-a-la-grece-un-fragment-de-la-frise-du-parthenon


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador