La ville de Palerme resta phénicienne jusqu’à la première guerre punique (264-241 av J.-C.), suite à laquelle la Sicile fut conquise par les Romains.
L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom Poenus (« Carthaginois »), lui-même issu du grec Φοῖνιξ / Phoînix qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ».
La dénomination sicilienne Palermu comme italienne Palermo proviennent, avec l’influence de l’arabe بَلَرْم (Balarm), du latin Panormus ou Panhormus lui-même originaire du grec Πάνορμος / Pánormos, « bon pour tout ancrage ». D'autres villes et ports de la Méditerranée ont la même étymologie. (Le nom de Palerme est attesté pour la première fois dans un écrit de 1086.)
La ville a été fondée à la fin du VIIe siècle av. J.-C. sous le nom Zyz par les Phéniciens dans un port naturel, en réponse à la fondation des colonies grecques de Sélinonte et Himère. La première enceinte sur le secteur du Palazzo Reale englobe au VIe siècle av. J.-C. l'ensemble du promontoire.
Entre 479 et 383 av. J.-C., les navires carthaginois partent de Panormos pour attaquer les cités grecques. Sur le mont Pellegrino, la citadelle d'Heircté domine la cité.
- Les guerres gréco-puniques (600-265 av. J.-C.) sont une série de conflits qui ont opposé les Grecs aux Carthaginois pour le contrôle de la Méditerranée occidentale et notamment de la Sicile. On distingue en particulier :
- la première guerre gréco-punique (480), entre une alliance menée par Carthage et les cités grecques de Syracuse et d'Agrakas. Elle se termina par la défaite de Carthage ;
- la deuxième guerre gréco-punique (410-340), une succession de conflits opposant Carthage à Syracuse. Longtemps incertaine, la guerre s'acheva par un statu quo ;
- la troisième guerre gréco-punique (315-307), opposant Carthage et ses alliés à Syracuse, qui y perdit son rôle de puissance méditerranéenne majeure.
- Les guerres puniques sont trois guerres qui ont opposé, durant plus d’un siècle, la Rome antique au royaume de Carthage :
- la première guerre punique (264-241 av. J.-C.), qui se termine par le contrôle de la Sicile par les Romains, et par l'imposition à Carthage d'un lourd tribut ;
- la deuxième guerre punique (218-201 av. J.-C.), qui se déroule en Europe jusqu'en 203 puis en Afrique, et se termine par un traité de paix très défavorable à Carthage, qui doit notamment abandonner ses possessions en Ibérie et aux Baléares ;
- la troisième guerre punique (149-146 av. J.-C.), qui se termine par l'anéantissement de la cité punique, qui est rasée.
Lors des guerres puniques, Palerme fut le centre des heurts entre Carthaginois et Romains. En 254 av J.-C., la flotte romaine assiégea la ville, la forçant à la reddition, rendant esclave la population qui fut contrainte de fournir un tribu de guerre pour racheter la liberté.
Astrubale tenta de reprendre la ville, mais Metello, le consul romain, obtint une splendide victoire. Il y eu une autre tentative d’Amilcare en 247 av J.-C., qui campa sur le mont Pèlerin, appelé Ercta (Heircté), sans succès, puisque la ville resta fidèle à Rome et eut les titres de Pretura, l’Aquila d’or et le droit de battre de la monnaie, en restant une des cinq villes libres de l’île.
Visité en 2023.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Punique
Le Palais des Normands fut d'abord un fort punique au VIIe siècle av. J.-C. dont on peut encore apercevoir des vestiges de maçonnerie. La place forte est conquise par les Romains en -254. Bélisaire s’en empare en 535 et la ville reste sous la domination byzantine pendant trois siècles. En 1072, lors de la conquête normande, la forteresse devient le palais des Normands, qui a construit le nouveau palais sur les ruines précédentes.
Piazza del Parlamento, 1, 90129 Palermo PA, Italie
Accès payant
Ajouter un commentaire
Commentaires