La Tour Pozzillo est une tour de défense côtière qui faisait partie du système de tours côtières de Sicile et est située dans la localité de "Puzziddu". Elle est la propriété de l'Office des Domaines de l'Etat, elle ne se visite malheureusement pas car elle est murée.
Elle a été construite à partir de la première moitié du XVIIe siècle, en effet, elle n'est pas mentionnée en 1578 par l'architecte royal Tiburzio Spannocchi lors de ses reconnaissances. Même au moment de la reconnaissance de Camillo Camilliani en 1584, elle ne semblait pas encore construite, bien qu'il ait découvert qu'ils pouvaient se cacher dans la crique située devant : "il pourrait y avoir 25 prisons".
Un premier étage composé de trois pièces rectangulaires dont la plus grande est celle donnant sur le sol d'environ 8 mètres sur le côté plus grand. La voûte est, comme d'habitude, voûtée en berceau et mesure environ 5 mètres de haut. Sur le mur de droite il y a une cheminée et sur le mur de gauche une armoire intégrée. Dans le mur central se trouve le puits qui permettait de puiser l'eau de la citerne sous-jacente. Pour accéder au toit, il y a un escalier en pierre composé de deux rampes encastrées dans le mur extérieur sud-est. Le parapet de la terrasse a été restauré lors des restaurations du siècle dernier.
En 1625, la tour n'était pas encore achevée, bien que les tuteurs et les "torrari" relatifs soient déjà indiqués dans les registres de la Députation du Royaume de Sicile .
Toujours dans les registres de la Députation du Royaume de Sicile , en 1691 on apprend qu'elle avait été confiée au prince de Carini et que la garnison était composée de trois hommes au total, y compris l'artilleur.
De 1714 à 1717, toujours d'après les registres précités, il ressort que l'armement était composé de : 1 canon en bronze à affût à roues ; 2 poussoirs ; 6 tromblons ; 1 couleuvrine en bronze (appelée « masculo ou mascolo ») ; 5 hallebardes ; 28 boulets de canon.
En 1811, elle est mentionnée parce que sa garnison fut arrêtée pour lâcheté face à l'ennemi en n'intervenant pas au secours d'un navire américain attaqué par des pirates.
La tour est encore mentionnée en 1823 dans la cartographie officielle de l'armée Bourbon, mais sous le nom de « tour neuve », en 1867 elle est inscrite sur la liste des ouvrages militaires à abandonner.
Elle faisait partie du système défensif d'observation des navires sarrasins et était en connexion visuelle avec la Torre Alba , avec la Torre Mulinazzo et avec la Torre della Tonnara dell'Ursa à l'ouest. Et les deux avec Torre Muzza et Torre della Tonnara di Carini , puis encore avec Torre Milioti et Torre Ciachea di Carini à l'est. De plus dans des conditions d'absence de brume avec les deux tours de l'Isola delle Femmine à Isola delle Femmine .
Visité en 2023.
Via Cristoforo Colombo, 90045 Pozzillo PA, Italie
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires