Le cloître est la seule partie restante du monastère bénédictin appartenant au complexe de bâtiments de la cathédrale. Ses dimensions sont de 47 par 47 mètres. L’hypothèse la plus suivie actuellement postule qu’il aurait pris ses lignes architecturales primitives aux environs de la mort de Guillaume II le Bon et aurait été terminé au premières décennies du XIIIe siècle.
Chacun des quatre côtés du cloître est agrémenté de 26 arcades normandes supportées par des colonnettes groupées par deux — par quatre, même, aux angles du cloître —. En tout, il y en a 228. Certaines sont simplement lisses, d'autres présentent des cannelures hélicoïdales ou en zigzag tandis que d'autres sont décorées de mosaïques incrustées relevant du style roman italien, comme au cloître roman de la basilique du Latran à Rome (style cosmatesque) ou la façade du dôme de Lucques. À l'angle sud-ouest du cloître s'appuie la colonnade d'un édicule - appelé le "petit cloître" - au centre duquel s'élève un autre pilier à cannelures en zigzag terminé par une sphère, d'où jaillit l'eau qui ruisselle le long de la colonne et retombe dans une vasque. C'est la "Fontaine du roi" voulue par Guillaume II.
Entre les colonnes et les arcs s'interposent, lourds et massifs, les chapiteaux. Sur certains chapiteaux, on reconnaît des motifs ornementaux hérités du monde classique - en particulier des styles corinthien et composite. Sur d'autres chapiteaux sont gravées des scènes païennes ou évoquant des histoires ou des figures des Testaments ; ensuite des figures nues, représentées avec une insistance qui semblerait étrangère au monde chrétien (dans la cathédrale, seuls Adam et Ève sont pudiquement nus) ; des scènes de la vie quotidienne ; des exhibitions d'acrobates ; des visions de chasse, de tournoi, de vendanges ; et d'autres encore.
Quant à la thématique des chapiteaux, l'aperçu ci-après se limite à ceux qui racontent des histoires ou développent un sujet. Ces chapiteaux ne suivent pas un certain plan — contrairement à ce que font les mosaïques de la cathédrale — mais ils alternent avec les autres qui sont simplement décoratifs ou symboliques.
Visité en 2023.
Piazza Guglielmo II, 90046 Monreale PA, Italie
Accès payant
Sources:
Le jardin clos (hortus conclusus)
Au centre, un exemplaire de "Cycas revoluta", plante originaire de l'Île de Java. Plante toujours verte, "fait allusion à la foi", de laquelle il existe des exemplaires millénaires ; c'est peut-être une des premières plantes de la terre du fait qu'il a été trouvé des fossiles pouvant être datés d'environ 240 millions d'années.
Au Sud-Ouest, un Palmier. Il est l'emblème classique de la fécondité et de la victoire. Selon Jung il est aussi le symbole de l'âme. D'importance fondamentale, le Palmier dattier était une source alimentaire dans l'antiquité. Toutes les parties de l'arbre, fruits, feuilles, graines, trouvent leur utilisation. Les Palmiers sont sculptés sur le pourtour des murs du Temple, à l'intérieur. Au cours de la fête des Tabernacles on tressait des branches de Palmier.
Au Sud-Est, un Figuier. Il est arrivé en méditerranée en provenance de l'Asie Mineure. Ses fruits étaient considérés comme la nourriture la plus importante. Selon une tradition antique, la première nourriture de l'homme primitif.
Au Nord-Est, un Grenadier. Il est considéré comme un des produits de la terre promise parce que symbole du Paradis Céleste. La Porte du Paradis du Baptistère de Florence est décorée de ce fruit. Le Baptême ouvre la porte au salut éternel. Il est considéré par les Pères de l’Église comme un symbole de l’Église laquelle, à travers la passion du Seigneur et de ses martyrs, brille d'un rouge resplendissant.
Au Nord-Ouest, un Olivier. Après le froment et la vigne qui fournissent les éléments de l'Eucharistie, l'olivier occupe, parmi les plantes de la terre, la première place parce qu'on extrait de ce dernier les huiles saintes, une des matières sacramentelles. C'est une plante qui vit très longtemps.
Le petit Cloître
Ce petit Cloître, actuellement considéré comme la "Fontaine" du Cloître, qui servait de lavabo aux frères bénédictins avant d'entrer au réfectoire, mérite certainement un chapitre à part.
Une fascinante hypothèse nous offre aujourd'hui une autre clef de lecture.
En considérant que les éléments qui persistent dans ce petit Cloître s'offrent pour être interprétés en clef symbolico-chrétienne, nous en donnons ci-dessous l'explication.
La base de la fontaine est octogonale, comme sont octogonales les bases des anciens fonts baptismaux et des baptistères. L'octogone symbolise "l'octava dies", le huitième jour, le moment du Christ ressuscité, hors de notre temps, scandé par des unités de sept jours. Ce symbole se réfère directement au baptême, sacrement d'initiation à la foi chrétienne et au moyen duquel les croyants passent de la mort du péché à une nouvelle vie dans le Christ. Un "huitième jour" sans scrupule.
Une autre forme géométrique qui persiste dans le petit Cloître est le Triangle, symbole de la Très Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) qui est la formule du baptême. Le triangle qui se trouve dans l'angle Sud-Ouest du petit Cloître, côté des vents chauds, est le côté du Saint Esprit qui, inspirant, provoque le feu de l'âme dans la charité et dans l'amour divin. A l'intérieur du dit Triangle se trouvent sous forme de mosaïque, les couleurs du Saint Esprit.
Font également allusion au Baptême :
- Les trois marches qui partent à la base de la "Fontaine" et qui sont une indication pour nous rappeler que lorsque le baptême se faisait par immersion, il fallait descendre dans les bassins.
- La colonne qui s'élève du bassin, décorée de chevrons, qui indique un symbole d'eau. Là où il y a de l'eau, il y a le Baptême.
- Le chapiteau de l'angle Sud-Ouest du petit Cloître, avec la Présentation au Temple, la Pentecôte, la Mission des Apôtres.
- Chapiteaux qui font allusion au Baptême :
Baptême du Christ - Adoration des Mages - Constantin et sa mère Hélène avec en main la Croix - Les Femmes pieuses au Sépulcre - L'Arche de Noé.
Conclusion : L'hypothèse qui fascine est que, autrefois, le petit Cloître était probablement le Baptistère de l'Église Médiévale.
Sources:
https://www.photosetbalades.fr/galerie-architecture-foi/italie/sicile-monreale-cloitre/
Ajouter un commentaire
Commentaires