Le rémouleur est un artisan qui aiguise à la meule les lames des instruments tranchants. Le rémouleur ambulant se déplaçait autrefois, de ville en ville, avec une petite meule mobile.
Le métier de rémouleur est connu à Paris au Moyen Âge. Le registre de taille de 1292 mentionne six « Esmouleurs » ; celui de 1300 n'en cite plus que deux, plus un « Esmouleur de couteaux ». Ils appartiennent à la confrérie des « gagne-petit », regroupant divers métiers à très faible revenu, qui a sa chapelle au couvent des Augustins avec pour patronne sainte Catherine d'Alexandrie.
L’enseigne "Au gagne-petit" n’a pas grand-chose à voir avec cette profession au parfum d’antan. L’original de ce haut-relief sculpté dans la pierre, désormais conservé au Musée Carnavalet Histoire de Paris, appartient à une maison édifiée entre 1761 pour Etienne Chagnot, marchand de vin, à l’intersection de la rue des Nonnains-d’Hyères et de la rue de l’Hôtel-de-Ville. Placée à l’angle de l’édifice, l’enseigne en finalise la construction vers 1767. Elle annonce l’établissement du sieur Chagnot dans le goût de l’époque, polychromie et jeux de mots. Elle représente un artisan en costume Louis XV, coiffé d’un tricorne noir, redingote rouge, culotte bleue et bas blancs, manches des couteaux marrons. Le rémouleur, manifestement très joyeux, aiguise un couteau sur une meule activée au pied, un verre à la main. Ce détail ainsi que la bouteille posée à côté du sabot à eau qui sert à mouiller la roue, suggère la vocation de la maison, un marchand de vin donc. La figure du rémouleur surnommé le gagne-petit suggère des additions clémentes, des tarifs accessibles ou bien un certain type de clientèle. Les images évocatrices des enseignes, destinées au XVIIIème siècle, à un public majoritairement analphabète, assuraient la publicité des commerçants et attiraient la clientèle.
L’enseigne "Au gagne-petit" déposée avant la destruction de la maison à l’angle des rues des Nonnains-d’Hyères et de l’Hôtel-de-Ville devait être remontée sur du nouvel immeuble figurant sur le projet initial. Mais en 1972, le jardin Albert Schweitzer est aménagé à la place de cet édifice.
Tandis que l’enseigne originale en couleur rejoint les collections du Musée Carnavalet histoire de Paris, vers 1974 une copie est apposée à l’intersection des rues de Jouy et de Fourcy, sur un immeuble en béton datant de 1972. Un rémouleur ambulant qui vagabonde, quoi de plus naturel.
Vu en 2024.
Angle des rues de Jouy et de Fourcy - 75004 Paris
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mouleur
https://www.parisladouce.com/2021/09/enseigne-au-gagne-petit-le-remouleur-et.html
Ajouter un commentaire
Commentaires