« Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours » à la Crypte archéologique

L’exposition « Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours » dresse un portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges, présentés dans le parcours des vestiges de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, en plein centre de Paris.

Ces objets, issus de recherches ou de collectes, rappellent les interactions entre l’homme et le fleuve depuis la Préhistoire. Illustrée par une iconographie variée ainsi que par des restitutions numériques, l’exposition réunit plusieurs chercheurs en archéologie et rassemble près de 150 objets recueillis dans la Seine, dont chacun raconte Paris.

 

Le fleuve qui a façonné Paris depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours a reçu quantité d’objets tombés, jetés, perdus, ou déplacés par les courants. Tous témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements et de ses paysages, mais aussi de ses populations successives, leurs modes de vie, leurs croyances ou leurs combats. Présentées de manière chronologique, ces découvertes sont aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques.

 

L’exposition témoigne d’abord des installations humaines de l’époque préhistorique, sur les berges du fleuve, puis dans l’Antiquité, le temps de ses premiers aménagements réalisés par les Romains. Les périodes médiévale et moderne recueillent des armes, des ex-voto mais aussi des déchets. Aujourd’hui encore, des découvertes fortuites livrent des armes et fragments d’architecture. L’exposition explore aussi la Seine en amont et en aval de Paris, avec l’évocation de ses sources en Bourgogne, d’une pêcherie antique dans l’Aube, et d’un site paléolithique à Clichy-la Garenne.


Le parcours de l’exposition est divisée en quatre périodes :

  • La Préhistoire : les premiers objets retrouvés dans la Seine témoignent des installations humaines sur les berges du fleuve, dès le Paléolithique.
  • L’Antiquité : les Romains ont aménagé la Seine et construit des ponts et des quais. De nombreux objets de cette période ont été retrouvés dans le fleuve, dont des armes, des bijoux et des céramiques.
  • Le Moyen Âge et l’époque moderne : la Seine est un axe commercial important. De nombreux objets liés au commerce et à la navigation ont été retrouvés dans le fleuve, dont des épaves, des monnaies et des cargaisons.
  • L’époque contemporaine : la Seine est un lieu de loisirs et de tourisme. De nombreux objets liés à ces activités ont été retrouvés dans le fleuve, dont des jouets, des objets publicitaires et des déchets.

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame

7, Place Jean-Paul II – parvis Notre-Dame, 75004  Paris

Accès payant

 

Sources:

https://www.crypte.paris.fr/fr/expositions/dans-la-seine

https://www.exposition-paris.info/expo-paris-dans-la-seine-crypte-archeologique-notre-dame/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.