Gestionnaire du Jardin du Luxembourg, le Sénat qui veille à assurer la conservation, l’entretien et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception a entrepris de faire restaurer la Fontaine Médicis et ses bassins en 2020 et 2021.
J'avais visité la fontaine en 2018, avant sa rénovation.
Les travaux ont notamment permis la restauration des statues, le remplacement du dispositif d'évacuation des eaux pluviales, la rénovation du système hydraulique ainsi que la mise en valeur de la Fontaine de Leda.
La façade orientale de l’édifice (Fontaine de Léda) présente un bas-relief exécuté en 1807 par Achille Valois mettant en scène les ébats de Léda, épouse de Tyndare, et de son amant Jupiter métamorphosé en cygne.
Selon la légende en effet, Jupiter avait pris la forme d’un cygne pour séduire la jeune femme. Leur union donnera naissance à Castor, Pollux (les « Dioscures »), Hélène (épouse de Ménélas, qui sera à l’origine de la Guerre de Troie) et Clytemnestre (épouse d’Agamemnon).
La statue de Polyphème, en bronze massif, mesure 2,80 m x 2,50 m x 2,30 m et pèse environ 2 tonnes. La restauration complète du cyclope ainsi que de son armature métallique impliquait leur dépose et leur transport en atelier.
Selon la légende, la nymphe Galatée fut surprise avec son amant le berger Acis par le cyclope Polyphème qui, jaloux, écrasa Acis sous un rocher.
La niche centrale met en scène cet épisode mythologique : le groupe en marbre blanc représente, en une gracieuse et langoureuse attitude, Acis et Galatée ; penchée au-dessus du couple, la statue de bronze, massive et sombre, de Polyphème les épie et se prépare à lancer un rocher sur son rival.
Inconsolable, Galatée demanda alors aux dieux de transformer le sang d’Acis en un fleuve se déversant dans la mer. Son amant pouvait ainsi rejoindre symboliquement la nymphe en se mêlant à son élément…
Le long plan d'eau s'écoulant depuis la statue du couple enlacé fait référence à cette métamorphose.
La Fontaine Médicis fut classée Monument historique en 1889.
Visité en 2024.
Entrées : place Edmond Rostand, place André Honnorat, rue Guynemer, rue de Vaugirard, 75006 Paris
Accès libre (horaires suivant le lever et coucher du soleil)
Sources:
https://jardin.senat.fr/histoire-patrimoine/patrimoine/la-fontaine-medicis.html
Ajouter un commentaire
Commentaires