Le récit de la fondation de la ville de Rome fait partie de la mythologie romaine ; diverses légendes principalement recueillies par l’historien romain Tite-Live parlent des débuts de la ville.
La légende raconte qu’Ascagne - fils du héros troyen Enée (fils de Vénus et d’Anchise) – aurait fondé la ville d’Albe la Longue sur la rive droite du Tibre. Beaucoup de ses descendants y ont régné jusqu’à l’arrivée de Numitor et de son frère Amulius. Ce dernier détrôna Numitor, et pour qu’il n’existe aucune descendance qui puisse lui voler le trône, il condamna sa fille, Rhéa Silvia, à être prêtresse du Dieu Vesta pour qu’elle reste vierge.
Malgré cela, Rhéa Silvia donna naissance aux jumeaux Romulus et Rémus, engendrés par Mars, le dieu de la guerre. Lorsqu’ils sont nés, pour être sauvés, les frères ont été jetés dans le Tibre, placés dans un panier qui a échoué près de la zone des sept collines situées près de l’embouchure du Tibre.
Une louve, appelée Luperca, s’est approchée du fleuve pour boire ; elle les a récupérés et allaités dans sa tanière au Mont Palatin, jusqu’à ce qu’ils soient retrouvés et sauvés par un prêtre qui les fera élever par sa femme. Adultes, les jumeaux restaureront leur grand-père Numitor sur le trône d’Albe la Longue, et fonderont une ville sur la rive droite du Tibre, à l’endroit où ils ont été allaités par la louve, pour finalement y devenir rois.
On raconte que la louve qui a allaité Romulus et Rémus était en réalité leur mère adoptive humaine. Le terme louve, en latin lupa, était également utilisé péjorativement, pour désigner les prostituées de l’époque.
La légende raconte également comment Romulus a tué Rémus. Près de l’embouchure du Tibre, il existait sept collines : les monts Aventin, Cælius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal. Romulus et Rémus n’étaient pas d’accord sur l’endroit où devait se fonder la ville, ils décidèrent donc d’observer le vol des oiseaux à la manière étrusque. Romulus vit douze vautours survoler le Palatin et Rémus n’en aperçut que six depuis d’autres collines. Pour délimiter la nouvelle ville, Romulus traça une enceinte, creusée par une charrue au sommet du Mont Palatin et jura de tuer quiconque qui franchirait son enceinte. Rémus désobéit et pénétra à l’intérieur en se moquant de son frère, celui-ci, énervé, tua son frère et fut l’unique et premier roi de Rome. Cet événement aurait eu lieu en l’an 754 av. J.-C., selon la version de l’histoire officielle de la Rome antique.
Sources:
La louve de Nîmes: Un décor en bas-relief sur l'un des pilastres des arènes, face au Palais de Justice, montre une louve allaitant deux enfants, Romulus et Remus, les fondateurs mythiques de Rome. La louve nîmoise, contrairement au modèle romain, a le regard tourné vers les enfants .
Selon les preuves archéologiques, les véritables origines de Rome auraient été bien moins spectaculaires que les récits légendaires. Les premiers Romains étaient des agriculteurs et des bergers latins vivant dans de petites huttes de village sur les collines de l’Esquilin et du Palatin. Les Sabins, un peuple vivant au nord de la ville, se divisèrent peu après sa fondation, et certains d’entre eux se dirigèrent vers le sud et s’unirent au peuple de Rome.
Rome demeura relativement primitive jusqu’au VIIe siècle avant notre ère, lorsque les Étrusques, qui contrôlaient toute une série de cités-États au nord, commencèrent à prendre le contrôle de la ville.
Si l’on rapproche l’analyse de Pierre Grimal du phénomène de projection d’événements réels dans un passé mythique suggéré par Theodor Mommsen, on peut estimer que le rite de fondation a bien été exécuté par un pouvoir fort voulant unifier les villages installés sur les diverses collines qui entourent encore l'antique forum, mais à l’époque où la dépression de ce forum commençait à être peuplée. Quels sont les auteurs de cette fondation ? Là encore, il est délicat de départager les Romains des origines et les Étrusques. Pierre Grimal penche pour la fondation d’une colonie étrusque, sur un site déjà habité et selon les rites attribués à Romulus. Les historiens modernes s’accordent à considérer que les rois étrusques en occupant la région vont faire de Rome une véritable ville vers 600 av. J.-C., en la dotant d'une muraille, en aménageant le Forum Romain et en bâtissant le sanctuaire du Capitole. Les Romains antiques, quant à eux, se transmirent bien sûr le passé qui faisait d’eux les auteurs de la fondation de Rome.
Au contraire, si l'on veut suivre les analyses développées par A. Grandazzi, la formation de Rome doit être vue comme un processus complexe marqué par un événement fondateur vers 730 av. J.-C. : la fondation d'une enceinte urbaine au sein de l'habitat déjà présent sur le Palatin, l'aménagement du forum correspondant seulement à une phase de développement et de monumentalisation d'une entité urbaine qui avait déjà son identité et son histoire. Les mythes ne constitueraient pas alors la projection dans le passé d’évènements postérieurs, mais entretiendraient avec les faits historiques des rapports plus complexes. Ainsi, selon l'historien Patrick Boucheron, « loin de l'archéologie-spectacle, ce que les fouilles récentes révèlent n'est pas la fondation de Rome, mais le processus graduel, presque imperceptible, de sa formation urbaine ».
Point fondamental de l'histoire scientifique de l'antiquité romaine, la question de la fondation de Rome, encore discutée aujourd'hui, montre la difficulté qu'il y a à confronter les sources antiques et la réalité archéologique malgré la progression certaine des connaissances sur la plus ancienne réalité de la ville de Rome.
Sources:
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2023/01/la-veritable-histoire-de-la-fondation-de-rome
Des archéologues romains ont fait une découverte sensationnelle (en 2020) : Dans le Forum romanum (le forum romain), ils sont tombés sur une salle souterraine contenant un sarcophage, qu’ils associent au légendaire fondateur de la ville : Romulus. Selon Alfonsina Russo, la directrice du parc archéologique du Colisée, il pourrait s’agir d’un lieu de culte datant du VIe siècle avant notre ère. Or le site était connu sous le nom de « Tombeau de Romulus » dans l’Antiquité.
Mais pourquoi cette cavité serait-elle le tombeau symbolique de Romulus ? Le forum, centre politique de Rome, ne comprenait pas que des bâtiments gouvernementaux et administratifs, mais aussi des temples et des lieux de culte. Certains d’entre eux étaient destinés à témoigner de la fondation de la ville et à rendre un culte aux ancêtres. Or les auteurs romains ont écrit que la tombe du fondateur de la ville se trouve derrière le rostre (la tribune évoquée précédemment). « Compte tenu des sources écrites, il semble très probable que le site correspond à ce que les Romains considéraient comme la tombe de Romulus », écrit Alfonsina Russo dans un communiqué du parc archéologique du Colisée. À l’évidence, il ne s’agit pas du véritable lieu d’inhumation de Romulus, mais d’une fausse tombe, un sanctuaire.
Visité en 2013, 2014 et 2019.
Sources:
https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/un-tombeau-de-romulus-decouvert-a-rome-18961.php
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