Le pont Æmilius

Le pont Æmilius (en latin pons Æmilius) ou ponte Rotto (le Pont rompu) est le plus vieux pont en pierre de Rome. Il franchissait le Tibre en aval de l'île Tibérine, un peu au nord de l'emplacement du premier pont de Rome, le pont Sublicius. Il reliait le forum Boarium au Trastevere et à la Via Aurelia.

 Il fut construit d’après Tite Live en deux grandes étapes : les piles furent d’abord dressées par les censeurs de 179 av. J.-C. Les arches suivirent en 142 av. J.-C.. A l’origine, les sept piles en pierre soutenaient un tablier en bois large de 8 mètres. 

Premier pont de pierre qui ait existé à Rome, le Pont Aemilius est toujours partiellement en place. Il est aujourd’hui appelé Ponte Rotto, “pont brisé”. Le Pont Aemilius fut restauré par Auguste en 12 av. J.-C. C’est de ce pont que le cadavre d’Elagabal fut précipité dans le Tibre. Au Moyen-Age, le pont fut à plusieurs reprises réparé. Puis, en 1557, deux arches s’écroulèrent, emportées par les eaux : elles furent reconstruites par Grégoire XIII. En 1598, le pont fut presque entièrement détruit. En 1887 les deux arches les plus voisines de la rive droite furent abattues pour faciliter l’écoulement des eaux du Tibre et pour permettre la construction du Ponte Palatino. Il ne reste aujourd’hui du pont qu’une seule arche avec les piles de l’époque romaine.

Visité en 2013 et 2019.

 

Via di Ponte Rotto, 00186 Roma RM, Italie

 

Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_%C3%86milius

https://rome.unicaen.fr/monument/pontaemilius/

https://www.rome-roma.net/ponte-rotto/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.