La Basilique San Nicola in Carcere

A l’époque de la République romaine, la zone était occupée par le Forum Holitorium, le marché antique de fruits et légumes. Entre les IIIe et IIe siècles avant notre ère, furent construits trois temples alignés, dédiés à Janus, à Junon Sospita et à Spes (déesse de l’espoir).

L’église fut construite autour du temple ionique central (entre 197 et 194 av. J.-C.) celui de Junon, qui est le plus grand des trois (30 x 15 mètres).
Elle intègre aussi des portions des deux autres temples.
Celui de droite, de style ionique hexastyle avec des colonnes sur seulement trois de ses façades. aurait été celui dédié à Janus, fondé en 260 avant notre ère, pendant la première guerre punique (264-241 av. J.-C.). Des colonnes de celui-ci sont intégrés dans le coté droit et dans le clocher de l’église. Ce dernier est un réaménagement d’une tour des Pierleonis (famille de l’époque), qui au XIe siècle étaient installés dans le quartier, entre la colline du Capitole et l’île Tibérine. L’autre tour qui se trouve en face, et en partie conservée, était aussi leur propriété.

Le temple à gauche, coté sud, dédié à Spes, la déesse Espérance, était dorique, construit pendant la première guerre punique. C’est le plus petit des trois édifices antiques.

Dans les souterrains voûtés de l’église, qui servirent de nécropole au moyen-age, sont encore visibles les podiums des trois temples, deux ruelles étroites qui les séparèrent et des murs médiévaux. Sur le podium central, de petites cellules voûtées furent considérées à tort comme des cellules de prison, mais elles se révélèrent en réalité être des petites boutiques.

La plus ancienne église daterait du VIe, on trouve aussi une inscription du Xe siècle sur une colonne proche de l’entrée, mais la première référence certaine à cette église est une plaque sur la façade datant de 1128. Il se trouvait ici une prison byzantine ou médiévale, d’abord identifiée à tort comme la Prison Mamertine. C’est de ce fait que l’église prit sa qualification in carcere.
Elle fut construite en incorporant les vestiges antiques, comme les trois colonnes présentes dans la façade.
Elle a probablement été dédiée à Saint-Nicolas en raison de la présence historique d’une communauté grecque, qui la vénérait particulièrement.
L’église fut reconstruite en 1599, dont la façade par Giacomo della Porta. Elle a cependant conservé son clocher médiéval, à l’origine une tour fortifiée.

En 1932, les bâtiments accolés à l’église ont été détruits, révélant les vestiges des temples antiques.
A l’intérieur, les trois nefs sont divisées par quatorze colonnes, de matériaux et de tailles variés, issus dans des temples antiques. Les chapiteaux sont tous différents.
Devant le baldaquin, se trouve une très belle urne de porphyre vert. Le bout de l’aile gauche est occupé par l’Ascension de Lorenzo Costa. Les fresques de l’abside datent de 1865. La Trinité sur le mur ouest est attribuée à Guercin. Se trouve aussi une Madonne à l’enfant d’Antonio Romano.

Visité en 2013.

 

Via del Teatro di Marcello, 46, 00186 Roma RM, Italie

Accès payant

 

Sources:

https://www.rome-roma.net/san-nicola-in-carcere/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.