La porte d'Ardon

Au IXeme siècle la Cité est entourée d'un rempart continu, la porte Royale,  percée dans la muraille donne accès au palais du Roi et à l'abbaye Saint-Jean (abbaye Notre-Dame à l'époque). Vers le XIemesiècle, quatre portes principales permettent d'entrer ou de sortir de l'enceinte.

 La porte d'Ardon a porté le nom de porte royée (porta regalis) du fait de sa proximité avec le palais royal de Laon.

C'est une porte double, elle se compose d'un châtelet avec une herse, et disposait de vantaux. Elle était devancée d'une barbacane qui a aujourd'hui disparu. La porte est attestée dès le Xe siècle mais la structure actuelle est du XIIIe et XIVe siècles. La restauration du XIXe siècle y supprima les nombreuses marques de tailleurs de pierre qu'on pouvait encore y voir. Une porte fut édifiée en avant de celle-ci en 1741 : sculptée par Charles Hottin, elle possédait des piliers surmontés de lions et de représentations des armes de France. Elle a été détruite en 1858. En dessous de la porte se trouvaient une fontaine et des lavoirs : seuls à subsister actuellement, ils ont été couverts au XIXe siècle.

La porte est classée monument historique en 1909. Elle se prolonge vers l'est par le rempart du midi et la promenade de la Couloire.

Visité en 2024.

 

26 Rue Enguerrand Quarton 02000 Laon

Accès libre

 

Sources:

https://laon-cyclopedie.over-blog.com/article-porte-d-ardon-39082978.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_d%27Ardon

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00066536

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.