Les souterrains perchés de Laon

La ville fortifiée de Laon a été bâtie sur une colline surplombant la plaine picarde et surnommée la Montagne couronnée en raison de la présence imposante de la cathédrale Notre-Dame qui domine la ville et ses remparts. Une "montagne" dont les entrailles sont sillonnées de souterrains, de carrières et de puits, 77 hectares dit-on, dont la préservation est devenue une priorité pour la ville.

Et c’est dans l’une de ces galeries, longue de 400 mètres, qu’un étonnant parcours de visite baptisé "Secrets sous la ville" a été conçu, avec guide, audio guides et mapping vidéo, pour découvrir le patrimoine et l’histoire de Laon à travers les âges. Un voyage qui débute il y a quarante millions d’années, à une époque où la région se trouvait sous les eaux et sous un climat tropical.

 Descendons dans les entrailles de Laon, un labyrinthe de galeries souterraines où se tinrent durant des siècles réunions de loges maçonniques et autres cérémonies secrètes. Un voyage dans le temps de la Préhistoire à nos jours en passant par un silo à grain gallo-romain, des prisonniers templiers, les tailleurs de pierre du Moyen Âge et les casemates de Louis-Philippe !

Après avoir traversé ces quatorze galeries de tir, on rejoint le magasin à poudre qui a été reconstruit pour la Première Guerre mondiale. En effet, la poudrière initiale a explosé en 1870 car son gardien de l’époque a préféré tout faire sauter plutôt que de se rendre aux Prussiens… Bilan, 200 civils tués et certains vitraux de la cathédrale soufflés. La visite des souterrains se conclut dans cette poudrière, par le visionnage d’un film passionnant sur l’histoire de Laon, qui se confond avec celle de la France, de Jules César à Charles de Gaulle en passant par Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Philippe Auguste, Henri IV, Louis XIV et Napoléon. Tous ces grands personnages ont une histoire passionnante avec cette ville, mais il serait malheureusement long et fastidieux de raconter toutes ces anecdotes. En voici tout de même une : si Louis XIV est né à Saint-Germain-en-Laye en 1638, il aurait été conçu dans une auberge des remparts de Laon ! La ville donna même un président de la République, son maire adjoint Paul Doumer, assassiné en 1932, un an à peine après son élection…

L'audio guide nous apporte les informations essentielles mais les échanges avec le guide sont des plus instructifs. Une bien belle visite.

Visité en 2024.

 

Allée Jean Martinot &, Prom. de la Citadelle, 02000 Laon

Accès payant

 

Sources:

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/en-immersion-dans-les-souterrains-de-laon-a-la-decouverte-de-son-histoire_3427045.html

https://aurendezvousduvoyageur.fr/2022/09/02/des-souterrains-au-sommet-de-sa-cathedrale-partons-a-la-decouverte-de-laon-la-montagne-couronnee/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador