L'abbaye Saint-Vincent de Laon

Il s’agit peut-être de la plus ancienne fondation monastique de Laon. L'abbaye Saint-Vincent de Laon est une abbaye colombanienne, fondée à Laon vers l'an 580.

Au mois de novembre 882, après que les moines furent décimés par l'envahisseur viking, l'abbaye est saccagée, pillée, brûlée, ruinée et désolée.

Elle a adopté la règle bénédictine en 948.

En 1359, les Anglais d'Édouard III d'Angleterre, dévastent une partie de la ville mal fortifiée appelée la Villette. Ils mettent le feu à l'abbaye Saint-Vincent, la riche bibliothèque part en fumée.

Geoffroy de Billy devient abbé de Saint-Vincent de Laon et également de l’abbaye Saint-Jean d'Amiens. En 1561, il lutte contre le protestantisme en participant au triomphe de la transsubstantiation lors de l'affaire Nicole Obry, dite Nicole de Vervins. Il fait des exorcismes et procède au déchassement de vingt-six diables, avec quatre autres possédant. Ainsi, ajoute l'historien Boulèse, le bon et vaillant abbé de Saint-Vincent, révérend père en Dieu, frère Geoffroy de Billy, volontiers à ses autres faits dignes d'éternelle mémoire, adjouta cestuy-cy, de garantir de mort deux personnes pour le moins, et de faire venir les merveilles de Dieu en connaissance. Cela lui vaut l’admiration des fidèles. Geoffroy de Billy est député aux états-généraux de Blois de 1576 à 1577.

Seuls subsistent le magnifique palais abbatial construit en 1771 contre l’église dont on peut voir encore quelques arcs, l’enceinte fortifiée médiévale et les caves de l’abbaye.

Elle abrite sur son site un étang qui fit les délices du naturaliste Buffon, car son niveau ne baissait jamais...

Le Logis abbatial a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 13 juillet 1926. Les autres parties de l'édifice comprenant : l'enceinte fortifiée, les vestiges de l'ancienne église, les celliers et les caves ont été inscrites par arrêté du 2 mai 1927. Le grand étang des moines, la poudrière et les sols archéologiques ont été inscrits par arrêté du 28 décembre 1999.

Un incendie très important frappe l'abbaye le 14 juin 2008. Cet incendie a détruit toiture et planchers. Le 17 décembre 2019, suite à délibérations, la ville de Laon se porte acquéreur de l'abbaye Saint-Vincent. Un projet immobilier en vue de créer un hôtel haut de gamme est envisagé...

Des fouilles archéologiques ont eu lieu en 2021.

Vu en 2024.

 

Rue Saint-Vincent 02000 Laon

Propriété privée

 

Sources:

https://laon.fr/VILLE_LAON_21_WEB/FR/Accueil.awp?page=110&m=3.21.261

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Vincent_de_Laon

Sur le fronton du logis abbatial de 1771 est reproduite la façade de l'église détruite à la révolution.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.