Église Saint-Ignace-de-Loyola

Située au coeur de Rome, à proximité du Panthéon, l'église Saint Ignace de Loyola est l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur.

A l’emplacement de l’édifice actuel se trouvait à l’époque impériale un temple dédié à Isis, le quartier actuel était d’ailleurs égyptien.

Durant le Moyen-âge, à la suite du développement de la ville ainsi que de la réticence des chrétiens pour les sites païens, le site est laissé à l’abandon jusqu’en 1560 où les jésuites construisent le complexe du collège romain. S’élevait alors l’ancienne église du collège, celle de l’Annunziata. Elle sera détruite lors de la construction de Saint-Ignace en 1622.


La construction débute quelques années après la sanctification d'Ignace de Loyola (1622), dans le style baroque, style qui deviendra le symbole de la Contre-Réforme prônée par les Jésuites.

L’église est célèbre pour son immense fresque en trompe-l’œil de seize mètres de large sur trente-six mètres de long qui couvre le plafond de l'unique nef. Elle fut réalisée en 1685 par le peintre jésuite Andrea Pozzo. Celui-ci mit ici en pratique ses théories sur la perspective réunies dans son œuvre Perspectiva pictorum et architectorum.

La fresque représente l’apothéose d’Ignace de Loyola et l’allégorie de l’œuvre missionnaire des Jésuites. Le saint est accueilli par le Christ et la Vierge Marie. Parmi les figures qui l’entourent, apparaissent des allégories des quatre continents transfigurées par leur conversion due aux missions jésuites, d’autres jésuites sanctifiés, éloignés d’Ignace en fonction de leur rang, ainsi que des orants.

La manière dont Pozzo mêle l’espace réel quasiment plat de l’édifice et l’espace virtuel très profond du ciel peint, qui donne en effet l’impression d'une hauteur remarquable, rend impossible de distinguer l’un de l'autre. Pour obtenir l’effet maximal, il convient de se placer sur le cercle de marbre le plus à l'Est (il y en a plusieurs), au centre de la nef. De tout autre point de l’église, la perspective est déformée. Vu de l’autel, elle est telle qu’on se demande comment elle peut sembler exacte depuis l’entrée. C'est le propre de l'anamorphose de proposer une image qui n'apparaît sans déformation que selon un point de vue précis et déterminé.

 

D’un autre point situé quelques mètres en avant du cercle, on découvre de manière idéale une seconde fresque, située au-dessus de la croisée du transept, représentant l’intérieur d’une coupole. La légende veut que les voisins de l'église aient refusé qu’une coupole vienne obscurcir la luminosité du quartier. Dans l’abside, Andrea Pozzo a représenté des scènes de la vie de saint Ignace, notamment la bataille de Pampelune où il fut blessé, ainsi que sa vision à La Storta qui décida de sa vocation, l'envoi de François Xavier dans les Indes et l'accueil de François Borgia.

Visité en 2013.

 

Piazza S. Ignazio, 00186 Roma RM, Italie

Accès libre

 

Sources:

http://www.rome-passion.com/saint-ignace.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Ignace-de-Loyola_(Rome)

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