Hôtel des Marmousets à Gallardon

Riche de son passé médiéval et de son patrimoine historique, Gallardon séduit dès le premier coup d'œil et attire par son charme et sa situation géographique privilégiée.

Située en plein centre-ville, la maison à Pans de Bois dite « Hôtel des Marmousets » ou « Fief des Marmousets » constitue un splendide logis dont la façade date de la fin du XVème siècle alors que la structure paraît dater quant à elle du XIVème siècle. La maison a dû être construite par François Arroust Bailli de Gallardon. Plus récemment, elle accueillait un hôtel nommé « Fief des Marmousets » . Elle appartient actuellement à un particulier.

La façade, construite en pans de bois et en encorbellement est l’une des plus belles de France. On dénombre 88 pans de bois verticaux. L’ensemble de la façade est orné de sculptures dont des animaux fantastiques. On y distingue aussi le cygne et la salamandre qui étaient respectivement les emblèmes de Claude de France et de François 1er mutilés et des personnages de noblesse de robe. Au centre, la représentation d’un blason avec quatre lions rampants pourrait être la représentation de l’emblème du bailli de l’époque.

Les chapiteaux du rez-de-chaussée supportent des niches ornementées renfermant des statuettes de saints et d’autres personnages qui furent certainement abîmées lors de la Révolution française.

Maurice Vié, historien local, expliquait, en 2010 : « Parmi ces sculptures, on peut reconnaître, à gauche, Saint-Christophe avec l’enfant Jésus sur son épaule. Sous les pieds des deux statuettes du milieu, on distingue deux blasons mutilés. »

Sur la façade, on peut apercevoir, à différents endroits, cygnes et salamandres, emblèmes de François 1er et de sa première épouse, Claude de France. Leurs profils sont également représentés au premier étage. Des hérons, des têtes de diable, des angelots, un cheval sellé, des singes grimaçants, des tortues, des cochons et bien d’autres sculptures remarquables sont visibles.

Autrefois, cette demeure, appartenant à divers baillis de Gallardon, était appelée le fief des Marmousets (petit singe au XVIe siècle, ndlr). Au XVIIe siècle, un boulanger en fit sa boutique et pendant de nombreuses années, la maison de Bois, vendue en deux parties, abrita des commerces.

En 1887, la première moitié fut classée monument historique. Le propriétaire de la seconde, ayant vendu, par anticipation, sa partie de façade à des Américains, dû renoncer à sa transaction. Il fallut toutefois attendre 1914 pour que la totalité de l’édifice soit classée.

Au fil des années, la maison se dégrada. Vers 1960, des réparations s’imposèrent. Il fallut attendre 1980 pour qu’elle soit totalement restaurée. « Les travaux furent confiés à Édouard Castellet, sculpteur sur bois à Auneau, qui fit un travail extraordinaire d’après un dessin d’architecte effectué lors du classement en 1887 », rappelait encore Maurice Vié.

Vu en 2024.

 

5 de la rue Porte-Mouton,  28320 Gallardon

Propriété privée

 

Sources:

https://www.porteseureliennesidf.fr/communes/gallardon-19.html

https://www.ville-gallardon.fr/decouvrir-gallardon/histoire-patrimoine/la-maison-a-pans-de-bois/

https://www.lechorepublicain.fr/gallardon-28320/actualites/la-maison-de-bois-edifice-emblematique-de-gallardon_13641803/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.