En 1998, Monsieur Guy Dubois, Maire de Mévoisins, petit village du canton de Maintenon en Eure-et-Loir, contacte Dominique Jagu, archéologue, pour créer un événement marquant le troisième millénaire.
Progressivement, l'idée d'ériger un menhir commémoratif, en mémoire de leurs ancêtres, premiers agriculteurs beaucerons d'il y a 6 000 ans, fait son chemin.
le samedi 2 septembre 2000, mille cinq cents personnes se sont retrouvées pour cette originale et lourde opération d'archéologie expérimentale.
C'est ainsi que le 2 septembre 2000, notre village a érigé un « menhir » en grès local de plus de 10 tonnes et a festoyé en mémoire et à la manière de ses ancêtres, premiers agriculteurs beaucerons d’il y a 6 000 ans. Cette pierre dressée, hautement symbolique pour nos ancêtres, d’autant plus mystérieuse pour nous, a une origine qui se perd dans la nuit des temps. Il y en a presque partout dans le monde. Nul ne connaît aujourd’hui sa signification, mais elle démontre la puissance de la force morale qui peut animer et rassembler des hommes autour d’un grand projet collectif et bénévole. En renouvelant solidairement le geste de nos ancêtres nous leur rendrons hommage et manifesterons notre confiance dans l’avenir en laissant un « lourd » témoignage aux générations futures.
Montée selon des méthodes traditionnelles, avec l'aide des habitants de la commune, la pierre abrite à son pied le nom de tous les habitants ainsi que des objets de la vie quotidienne moderne.
Depuis l'an 2000, il est là, surplombant la route de son impressionnante envergure.
Vu durant les JEP 2024.
D329.4, 28130 Mévoisins
Lieu-dit « Les Bouquets » à environ un kilomètre à gauche sur la route de Yermenonville
Accès libre
Sources:
https://mevoisins.fr/culture-et-tourisme/histoire-et-monuments-de-la-commune/
Ajouter un commentaire
Commentaires