Les remparts d'Aigues-Mortes

Les remparts sont particulièrement remarquables par leur hauteur (11 m), leur longueur (1640 m) et l'état exceptionnel de leur conservation. Ils constituent, avec la tour de Constance, un témoignage spectaculaire en Europe occidentale de l'architecture militaire en milieu marécageux aux XIIIe et XIVe siècles.

Cette enceinte fortifiée comprend quinze tours (trois tours d'angle, deux tours de flanquement),  percée de dix portes (cinq grandes portes et cinq poternes).

 Le territoire sur lequel a été construite la ville d'Aigues-Mortes a été acheté par Louis IX à l'abbaye de Psalmodi entre 1240 et 1248. Le roi s'embarque à Aigues-Mortes en 1248 pour la septième croisade. La ville a reçu sa charte de fondation en mai 1246. Des franchises sont accordées afin de fixer une population. Deux ans plus tard, les habitants demandent la construction d'une chaussée pour accéder à sec à la ville. On a alors aménagé le port. La tour du roi, appelée aujourd'hui la tour de Constance, est construite entre 1240 et 1249 pour protéger la route desservant la nouvelle ville et le séjour des pèlerins et marchands en partance pour la Terre Sainte comme l'exprime le pape Clément IV. La tour n'a été complètement terminée qu'à la fin du XIIIe siècle avec la construction du farot qui surmonte la tour.

Peu de documents permettent de préciser les dates et les périodes de construction des remparts. C'est au début du règne de Philippe III le Hardi, en 1272, qu'est passé un contrat avec le Génois Guglielmo Boccanegra par lequel il partage avec le roi la propriété de la ville et du port d'Aigues-Mortes moyennant le paiement de 5 000 livres tournois pour construire les remparts et aménager le port. Boccanegra meurt en 1274 et ses héritiers ont résilié le contrat. Ce contrat correspond à la première phase de construction. En 1289, sous le règne de Philippe IV le Bel, le sénéchal du roi à Beaucaire, Moncéliard, fait établir un devis estimatif pour fixer les modalités pour mener les travaux à bonne fin au meilleur prix et dans les délais les plus courts. Ce document a été établi alors que les travaux de construction des remparts étaient en cours. Ce devis avait pour but d'accélérer la construction et de corriger les défauts constatés par rapport au contrat précédent qui n'est pas parvenu. Ce deuxième contrat précise qu'il reste à construire 1 580 cannes et 5 pans de courtine, ce qui correspond en données modernes à 650 mètres. La tour Carbonnière correspond à la troisième phase de construction, à la fin du XIIIe siècle. En 1300 près de la tour de Constance, les remparts se déploient sur une longueur de 1 600 mètres.

En plus de leur fonction militaire, ces remparts étaient un moyen de démontrer la puissance du royaume de France et l'importance stratégique de la ville. Bien que les fossés et les hourds aient disparu au XVIIIe siècle, ces fortifications témoignent de l'évolution des techniques militaires et de l'armement au fil des siècles. Leurs murs ont résisté aux épreuves du temps et continuent de fasciner par leur grandeur et leur caractère historique.

Les remparts, le château et la tour de Constance sont classés aux monuments historiques depuis le 1er décembre 1903. Diverses parcelles attenantes sont également classées depuis les 19 juillet 192128 juillet 192814 octobre 1929 et 8 janvier 1964.

Visité en 2024.

 

Logis du gouverneur, Pl. Anatole France, 30220 Aigues-Mortes

Viste payante, accès libre par l'extérieur.

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Remparts_d%27Aigues-Mortes

https://ot-aiguesmortes.com/les-remparts

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