A l’intérieur, au sommet de l’escalier à double révolution, c’est un voyage de 25 siècles jusqu’aux origines de Nîmes, quand les Gaulois célébraient le dieu Nemausus au pied de la source sacrée, qui est proposé.
Célèbre pour son riche passé antique, Nîmes met en valeur le remarquable état de conservation de ses monuments romains. En 2006-2007, lors des fouilles préventives précédant les travaux des allées Jaurès, une domus (maison romaine) et deux mosaïques, dites d’Achille et de Penthée, ont été retrouvées. En excellent état de conservation, elles sont qualifiées par les spécialistes de « plus belles pièces après celles de Pompéi ». C’est cette découverte qui a renforcé la volonté de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, de mettre à l’ordre du jour le projet d’un musée contemporain pour présenter ces œuvres d’une grande rareté, ainsi que celles conservées dans le musée archéologique de Nîmes datant du XIXe siècle, devenu trop étroit.
Face aux Arènes nîmoises, les deux bâtiments s’opposent et se complètent harmonieusement par leurs formes, leurs lignes et leurs masses : l’ovale et le rectangle, le vertical et l’horizontal, la densité de la pierre et la légèreté du verre. Ce dialogue se poursuit à l’intérieur du musée puisque sa façade comme sa structure intérieure vitrée, laissent apparaître par transparence et jeu de perspectives le riche patrimoine nîmois. Ouvert sur la ville et sur ses habitants, le musée a été pensé comme un lieu « à vivre » que l’on s’approprie aisément. Il présente 25 siècles d'Histoire, à travers une collection riche de plusieurs milliers d'objet qui s'animent grâce à 65 dispositifs multimédias : réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales… Dans son écrin d'architecture contemporaine imaginé par Elizabeth de Portzamparc, une toge de verre plissée dont les lames évoquent une mosaïque. Il a ouvert le 2 juin 2018.
Visité en 2024.
16 Boulevard des Arènes 30000 Nîmes
Accès payant
Sources:
Mosaïque d'Achille
Cette mosaïque a été découverte à Nîmes en 2007, lors d’une fouille préventive réalisée sur l’avenue Jean-Jaurès. Les mosaïques d’Achille et de Penthée décoraient deux vastes pièces de réception d’une grande domus (maison urbaine). La mosaïque d’Achille met en scène le moment où Achille est démasqué par Ulysse et fait le choix de quitter la protection du gynécée (lieu réservé aux femmes) pour affronter son destin héroïque. La scène figurée occupe la partie centrale d’une mosaïque qui couvrait la totalité du sol de la grande pièce de réception qu’elle décorait (53 m2). Dans l’exposition, seule une partie de la mosaïque (36 m2) est présentée. La mosaïque a été « découpée » en plusieurs panneaux lors de sa restauration, notamment pour en faciliter la manipulation. La mosaïque est datée dans la deuxième moitié du IIe siècle après J.-C.
L’histoire qu’elle raconte
Thétis, la mère d’Achille, sait grâce à un oracle que son fils Achille est voué à une mort certaine s’il accepte de participer à l’expédition militaire contre Troie. Elle cherche donc à le protéger en lui faisant changer d’identité (en l’habillant en fille) et en le cachant dans le gynécée des filles du roi de Skyros, Lycomède. Mais les Grecs savent que sans Achille, ils perdront la guerre contre Troie. Ulysse et Diomède se rendent donc à Skyros et, grâce à une ruse, poussent Achille à se dévoiler et à choisir de rejoindre l’armée grecque.
Mosaïque de Penthée
La mosaïque de Penthée appelée aussi mosaïque de Penthée et Agavé, datée du début du IIe siècle, est une mosaïque également découverte en 2007 lors de fouilles de sauvetage réalisées à Nîmes. Découverte dans un état de conservation remarquable, c'est un document unique de mosaïque à motifs dionysiaques découvert à ce jour dans l'ancienne emprise territoriale de la Gaule narbonnaise.
L’histoire qu’elle raconte
Le médaillon central représente la mort du roi Penthée assassiné par sa propre mère Agavé, cette dernière étant frappée de folie par le dieu Bacchus, le cousin de Penthée. Cette scène fait référence au mythe de Penthée dans lequel Bacchus se sentant insulté par le refus d'Agavé et de Penthée de reconnaître son statut divin et de le vénérer, se venge en faisant entrer Agavé en délire. Cette dernière tue son fils en le prenant pour un fauve.
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