Mine de la Rodde à Ally

Exploitée depuis l’époque celte (VIIIe siècle avant J. C.), puis à l’époque gauloise, gallo-romaine, cette mine fut arrêtée et reprise durant plus de 2500 ans pour se terminer en 1907. 

Dans la région de Massiac, aux confins du Cantal et de la Haute Loire, il y a des centaines de systèmes filoniens à gangue siliceuse ou barytée contenant des sulfures, principalement des sulfures d'antimoine, élément chimique de numéro atomique 51, de symbole Sb. Une trentaine d'anciennes mines ont exploité cet antimoine, surtout dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Le principal minerai des mines de cette région est la stibine, un sulfure d'antimoine (Sb2S3). La mine de la Rodde est l'une de ces 30 mines. Elle a exploité un champ de 7 filons tardi-hercyniens verticaux de direction approximative E-O. La gangue est principalement constituée de SiO2 et de BaSO4 que les mineurs rejetaient. Ce que recherchaient les mineurs, c'étaient les sulfures d'antimoine, de plomb et surtout l'argent contenu comme « impureté » dans ces sulfures.

Les deux principaux sulfures de la mine de la Rodde sont en effet la stibine (Sb2S3) et la semseyite (Pb9Sb8S21). C'est la semseyte qui contient de l'argent à l'état de trace ; elle est régionalement beaucoup plus rare que la stibine, mais abondante à la Rodde. Cette mine fut exploitée du temps des Romains, puis aux XIVe et XVe siècles, puis à la fin du XIXe siècle, jusqu'en 1907. La production totale cumulée est estimée à 2 550 tonnes de plomb (Pb), 1 350 tonnes d'antimoine (Sb), et 12 tonnes d'argent (Ag).

Le puits principal s'ouvrait au fond d'une petite vallée à 850 m d'altitude. Les mineurs ont exploité les parties les plus épaisses du filon et/ou les parties les plus riches en sulfures. Des problèmes d'eau ont empêché d'exploiter trop profondément. Les mineurs ont laissé en place les secteurs les plus pauvres et/ou les plus étroits du filon. Les zones colorées en jaunes représentent ce qui a été exploité par les Romains ; les parties roses correspondent à ce qui a été exploité fin XIX-début XXe siècles. Les parties laissées en blanc correspondent à ce qu'ont laissé les mineurs. Les galeries supérieures sont à une altitude de 887 m, les parties les plus profondes à 728 m, soit une exploitation sur 159 m de profondeur.

Les galeries empruntées par les visites guidées correspondent aux galeries colorées en vert, juste sous la surface.

Les minerais d'antimoine sont connus depuis l'Antiquité. Trois origines sont proposées pour l'étymologie du nom antimoine. Selon la première hypothèse, ce nom viendrait des mots grecs anti et monos qui signifie jamais et seul, car l'antimoine et très souvent associé à d'autres métaux. La deuxième origine proposée viendrait de l'arabe al-uthmud, qui veut dire brillant, par référence à l'aspect brillant de la stibine. Enfin, on propose que ce nom viendrait d'un empoisonnement collectif de moines au Moyen-Âge, moines auxquels l'alchimiste Basil Valentin administrait de l'antimoine comme médicament. La stibine, minerai d'antimoine le plus fréquent, était appelé stibium par les romains, nom à l'origine du symbole Sb de cet élément.

 

Équipé de bottes, d'un imperméable et d'un casque, partez sur les traces des mineurs d'autrefois pour une visite guidée d'environ 1h30 dès 7 ans, en compagnie d'un guide expérimenté pour explorer des galeries creusées durant l'Antiquité. Le voyage dans le temps est assuré au travers d'un parcours de 250 m de galeries sécurisées (étagé sur 2 niveaux séparés par des échelles). Les odeurs, la pénombre : tout y est ! La mine a été exploitée pour son argent, son plomb et son antimoine.

Visité en 2011.

 

43380 Ally

accès payant

 

Sources:

https://www.minerauxetfossiles.com/produit/la-mine-gauloise-de-la-rodde-dally-christian-vialaron/

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img280-2009-06-22.xml

https://www.petitfute.com/v3790-ally-43380/c1173-visites-points-d-interet/c976-archeologie-artisanat-science-et-technique/c981-nature/220963-mine-gallo-romaine-de-la-rodde.html

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.