À l’époque mérovingienne, le groupe paroissial est composé de deux bâtiments différents : l’église et une chapelle dont les vestiges subsistent dans la cour intérieure du château, délimités sur le sol. Cette nécropole paraît s’étendre autour de l’église.
Le mur méridional montre un bel appareil en arêtes de poisson qui pourrait appartenir à un édifice mérovingien ou carolingien. On a aussi retrouvé une nécropole de 72 sépultures de jeunes enfants autour du chevet de cette chapelle située dans le château.
L’église, longue de 44 m et large de 13 m, se situe dans le secteur où de nombreux sarcophages ont été retrouvés, ce secteur était alors occupé par un cimetière mérovingien. L’édifice a été régulièrement transformé et agrandi. Le clocher à quatre pans droits, caractéristique des églises briardes, et la nef de style gothique, datent du XIVe siècle.
Ensuite, Saint-Maurice a été agrandie au XVIe siècle par la construction d’un nouveau chœur. À cette époque, Jacqueline de Rohan, châtelaine de Blandy convertie au protestantisme, avait fait de l’église un lieu de culte pour cette nouvelle religion. En 1572, toute l’aristocratie protestante se rassembla ici pour célébrer le mariage de Marie de Clèves et d’Henri Ier, prince de Condé. Parmi les invités se trouvait Henri de Navarre, futur roi Henri IV. Plusieurs pierres tombales des XVIe au XVIIIe siècles subsistent : elles sont principalement situées à l’entrée de l’édifice ou fixées aux murs. La nef, à trois travées, est flanquée d’un unique bas-côté. Son chœur comprend un imposant retable à quatre piliers ainsi qu’un maître-autel sculpté datant du XVIIIe siècle. Les chapelles comportent un ensemble de tableaux et boiseries de la même époque. On remarquera aussi la chaire datant de 1772, les fonts baptismaux finement sculptés, et le confessionnal. La statue représentant sainte Geneviève, éclatante sous la lumière des vitraux, interpelle le visiteur.
Les cloches qui rythment la vie du village datent de 1790 et de 1889.
La sacristie, prolongeant l’église, est plus récente.
Visité en 2025.
15 Pl. des Tours, 77115 Blandy
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blandy_(Seine-et-Marne)
https://www.tourisme-seine-et-marne.fr/visiter-decouvrir/5484339-eglise-saint-maurice/
Ajouter un commentaire
Commentaires