Longtemps appelée place du Marché, la place du Comte Haymon porte le nom d'un personnage qui a fait construire au Xe siècle à Corbeil un château et l'église collégiale Saint-Spire ou il repose encore aujourd'hui.
Entre février et avril 2024, un diagnostic archéologique a été mis en œuvre par l’Inrap, montrant la présence de vestiges enfouis sous l’ensemble de la place : maçonneries (bâtiments, structures artisanales), niveaux de sol, sépultures. Plusieurs sondages ont eu lieu au nord-est de la place, sur l’emprise de la future fontaine, des jets d’eau et des plantations. C’est ce secteur qui fait désormais l’objet d’une fouille de six semaines.
C’est donc pour cela que depuis le 24 mars 2025, des fouilles sont menées par l’Inrap afin de mieux identifier les vestiges et d’en évaluer l’importance scientifique.
« Après l’achèvement des fouilles sur le terrain, l’exploitation des données scientifiques se poursuivra au sein d’un centre de recherches archéologiques de l’Inrap. À la remise du rapport final d’opération, rédigé par le responsable de recherches archéologiques, le mobilier sera remis à l’État, de même que la documentation scientifique, à des fins d’archivage », précise l’Agglomération Grand Paris Sud dans un communiqué de presse.
Ici, les trois premiers rapport de fouilles de l’Inrap.
La visite du site était précédée d'une animation faite par des membres de l'association ArkéoMédia dans les locaux des archives communales de Corbeil-Essonne . Deux archéologues nous ont présenté les métiers de l'archéologie puis un historique de la ville. En effet, Corbeil-Essonnes peu se targuer d'un passé considérable.
À l’époque où Paris s’appelait Lutèce, Essonnes s’appelait Exona. Le vieux Corbeil s’élevait alors sur la rive droite de la Seine et est souvent pillé par les « Northmans » qui remontaient la Seine. Une nouvelle ville est construite au confluent de la Seine et de l’Essonne dans une enceinte qui n’a guère varié jusqu’au XVIIème siècle.
En 1120, le Comté de Corbeil entre dans le domaine royal et son château devient celui des Rois de France qui s’y rendent souvent jusqu’à la Renaissance.
Corbeil est une place forte, ses moulins reçoivent une grande partie des grains récoltés dans les fertiles plaines voisines. Les années passent, l’histoire de Corbeil et d’Essonnes s’enrichit, des églises, des monuments sont construits…
Visité le 23 avril 2025.
place du Comte Haymon 91100 Corbeil-Essonnes
Sources:
https://www.inrap.fr/la-longue-histoire-de-la-place-du-comte-haymon-corbeil-essonnes-essonne-19960
https://www.corbeil-essonnes.fr/presentation-de-la-ville-de-corbeil-essonnes/
Ajouter un commentaire
Commentaires