Le Château-Neuf de Laval

Le Château-Neuf de Laval est un très bel édifice du XVIe siècle à proximité du Vieux-Château. Sa façade est mise en valeur par une esplanade en petits pavés nouvellement refaite. Commandée par les seigneurs Guy XVI et Guy XVII au début du XVIe siècle, cette galerie de plaisance en tuffeau est achevée au milieu du XVIe siècle.
Il s'agit là d'un très bel exemple de l'art de la seconde Renaissance. La sobriété de ses lignes et volumes (arcs en plein cintre, colonnes et pilastres, fenêtres à meneaux) contrastent avec l'exubérance ornementale du Vieux-Château.

Le Château-Neuf n'est pas à proprement parler un « château » puisqu'il n'a pas été conçu pour être habitable. C'était en fait à la Renaissance une simple galerie de promenade, permettant d'apprécier à la fois les jardins et la vue sur la vallée de la Mayenne. L'édifice avait une fonction plutôt privée que d'apparat — le maître des lieux s'y retirant seul ou avec des intimes. L'édifice ne doit son caractère imposant qu'à son architecture monumentale, puisqu'en réalité, ce n'est qu'un long couloir. Les deux niveaux forment à la Renaissance deux uniques pièces, tandis qu'au sous-sol une cave voûtée s'étend sous toute la longueur. Les pavillons latéraux, ajoutés au XIXe siècle lorsque le Château-Neuf a accueilli le tribunal, ont modifié l'apparence du monument. L'aile droite en particulier isole la galerie du Vieux-Château, alors qu'auparavant, la galerie se trouvait sur l'un des côtés de la grande cour qui menait au Vieux-Château. L'installation du tribunal a aussi entraîné de profondes modifications internes. Les niveaux de la galerie ont été divisés en bureaux, malgré la faible profondeur de l'édifice. La galerie seule ne fait que 6,5 m de large, pour 53 m de long et 11,5 m de haut. La cour d'assises occupait le premier étage du pavillon gauche.

Visité en 2025.

 

Place de La Trémoille, 53000 Laval

 

Sources:

https://www.mayenne-tourisme.com/offres/le-chateau-neuf-laval-fr-555554/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Laval

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.