En 1208, Guy VI comte de Laval transfère le chapitre de la chapelle du château dans la chapelle Notre-Dame du Bourg-Chevrel récemment construite. Au début du XVe siècle, les reliques du saint évêque de Tréguier, arrivées à Laval à une date indéterminée, sont confiées au chapitre de "Notre-Dame du bourg Chevreau" qui prend peu après le nom de chapitre de Saint-Tugal.
En 1444, Anne de Laval réalise l'union de ce chapitre avec celui de Montsûrs (possession des Laval) en la chapelle du bourg Chevreau. Dès lors, il est décidé de remplacer cette chapelle par un édifice plus important. En 1448, le nouveau choeur est achevé et consacré. Les travaux de la nef s'étalent de cette date à 1466, ceux de la tour se déroulent à partir de 1470, alors que ceux de la croisée du transept ne débutent qu'en 1485. Au milieu du 18e siècle, l'église était toujours incomplètement achevée et les chanoines devaient continuer les travaux (construction d'une chapelle en 1746 par exemple).
Abandonné à la Révolution, l’imposant édifice est progressivement détruit au point de disparaître en grande partie.
Aujourd’hui ne subsistent plus que les vestiges en élévation de la première travée de la nef dont on peut apercevoir le départ du couvrement en ogives à proximité de l’entrée du nouveau palais de justice, ainsi que les restes de l’ancien cloître derrière le bâtiment abritant l’atelier public de sculpture.
il ne reste aujourd’hui que quelques ruines : l’ancien cloître, les arcades des chapelles latérales de la collégiale, la nef, des pierres tombales du XIIIe siècle… Difficile alors d’imaginer, que là où se dresse désormais le palais de justice, s’élevait l’une des églises les plus importantes de Laval, choisie comme nécropole par ses seigneurs. C’était l’un des plus beaux édifices de la ville au XVe siècle. Il dominait le paysage urbain, nous confiait Samuel Cholet, archéologue municipal, le 20 juillet 2006… qui a disparu pendant près de deux siècles. Mais depuis 20 ans, à l’image de son passé, sa redécouverte compte pléthore de péripéties...
Au fil des années et des fouilles, la collégiale continuer de se dévoiler. En février 2016, on découvre le mur nord, dont l’épaisseur atteint 1,35 mètre et, en 2019, les fouilles préventives de la rue du Jeu de Paume permettent de retrouver non pas une mais six sépultures de chanoines, datant du XVe et du début du XVIe siècle.
Vu en 2025.
Place Saint-Tugal, 53000 LAVAL
Sources:
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA53000165
https://patrimoine.laval.fr/lavalpatrimoine/collegiale-saint-tugal-15eme-siecle/
Ajouter un commentaire
Commentaires