De forme rectangulaire, le coffret est constitué d’une âme en bois recouverte de minces plaques d’ivoire maintenues par des chevilles et cornières. Il porte sur chaque face et sur son couvercle un décor de scènes de chasse au faucon ou au guépard, de gazelles, peint en rouge et vert et rehaussé de dorure. Le répertoire iconographique (paons, lièvres, cerfs, perroquets, fleurs stylisées, cavaliers…) montre la survivance de l’art islamique dans la Sicile du XIIIe siècle.
D’après la tradition, le coffret aurait été un cadeau diplomatique ou de mariage à l’un des seigneurs de Laval. Il fut donné par Anne de Laval, veuve de Guy XIII, à la collégiale Saint Tugal. Le coffret a alors été utilisé comme reliquaire pour conserver les restes du fondateur de l’évêché de Tréguier. A la destruction de la collégiale en 1791, la châsse revêtue de plaques d’argent qui le contenait est fondue et le coffret est remisé dans l’église de la Trinité avant de passer dans une collection privée. Les fragments d’ossements sont finalement transférés, au début du XIXe siècle, dans un nouveau reliquaire en cuivre doré. Le coffret en ivoire est revendu, en 1893, au musée de Laval.
À Laval on trouvait la collégiale Saint-Tugal de Laval. La plus forte portion du corps de saint Tugal est depuis bien des siècles conservée à Laval. Lors des incursions Vikings, son corps aurait été transporté à Laval et à Château-Landon et sa tête à Chartres. Ensuite ramené partiellement. On trouve aussi la Fontaine de Saint-Tugal.
- Le chef (le crâne) de saint Tugal serait resté à Chartres (Eure-et-Loir) ; il est représenté dans la quatrième lancette du vitrail maître de la chapelle Saint-Piat de la cathédrale.
- D’autres parties de ses ossements furent partagées entre la collégiale de Crépy-en-Valois (Oise) et la ville de Château-Landon (Seine-et-Marne).
Vu en 2025.
Pl. de la Tremoille, 53000 Laval
Accès gratuit
Sources:
Un petit air de famille avec un autre reliquaire vu dans la basilique de Sant’Ambrogio de Milan en Italie.
Ajouter un commentaire
Commentaires