Les remparts de Laval

Le mariage d’Emma de Laval avec Mathieu II de Montmorency en 1218 marque le passage de Laval dans le giron du pouvoir capétien. Reprenant les poncifs de l’architecture militaire qui s’imposent à partir du règne de Philippe-Auguste, la ville s’entoure alors d’une enceinte urbaine longue de 1100 mètres protégeant un espace d’une superficie de 9 hectares,  cette enceinte était flanquée de 27 tours et percée de 3 portes cochères (dont la Porte Beucheresse) et 2 poternes. 

Monument symbolique, cette muraille voit sa construction adopter les principes d’une défense active.

Les courtines, hautes de près de 8 mètres, sont commandées par des tours semi-circulaires, percées d’archères et coiffées de hourds, permettant ainsi de battre efficacement les fossés et la base des murs.

A partir de 1407, le dispositif est modernisé : les hourds sont démontés, les tours, écrêtées, sont coiffées d’un chemin de ronde sur mâchicoulis, exception faite de la tour du Gué-Sigoigne qui continue à dominer le front sud de ces fortifications en étant d’ailleurs adaptée à l’usage de l’artillerie naissante.

Les destructions massives commencent au XVIIIe siècle, d'abord avec le comblement de plusieurs douves sous le maire Ambroise-Jean Hardy de Lévaré, puis avec la démolition de la porte de la Chiffolière et le désarmement du Pont Vieux, sur lequel se trouvait une porte, en 1779. La destruction de la porte Renaise est décidée en 1783. Ensuite, les démolitions se poursuivent sporadiquement au XIXe siècle, par exemple avec le percement de la rue des Éperons en 1843, qui entraîne la destruction de la porte Belot-Oisel. La Porte Beucheresse, la promenade Anne d'Allègre (aménagée dans les douves du rempart sud) et le rempart nord (dont la Tour Renaise) ont été conservés.

Les portions de remparts restantes sont protégées à partir de 1930. Le premier élément inscrit Monument historique est la Tour Renaise. Ensuite, la Porte Beucheresse est classée en 1931 et la tour Belot-Oisel est inscrite en 1936. L'ensemble des remparts est finalement inscrit aux Monuments historiques en 1986.

Visité en 2025.

 

Sources:

https://patrimoine.laval.fr/lavalpatrimoine/remparts-sud-13eme-15eme-siecles/

https://www.mayenne-tourisme.com/offres/les-remparts-et-la-porte-beucheresse-laval-fr-555062/

La tour Belot-Oisel et une portion des remparts.

La promenade Anne d'Allègre

La tour Renaise.

La Porte Beucheresse.

Promenade Charlotte d'Aragon, rempart du château

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.