La chapelle Saint-Crespin d'Evron

Construite au XIIe siècle sur le vœu d'un pèlerin de retour de Compostelle elle est située sur le flanc nord du chœur ; elle était primitivement séparée de l'abbatiale avant que les travaux du XIIIe siècle avec l’élargissement du chœur la rende contiguë avec une porte de communication donnant à l'est du transept nord.

Cette chapelle à nef unique de quatre travées et abside semi-circulaire en cul de four mesure 27 m sur 12 m, elle est voûtée en totalité, voûtée d'arêtes pour les travées et en cul-de-four pour l'abside, les arcs sont en cintre brisé malgré l'époque faisant évoquer une influence arabo-musulmane, les peintures murales, le Christ en majesté de l'abside, sont réputées du XIIIe siècle. La première travée est transformée au XVIe siècle en salle du chapitre puis en sacristie et en chartrier de l'abbaye. Initialement sous le vocable de Notre-Dame, elle prend le vocable de saint Crépin patron des cordonniers, les habitants interprétant le décor des voussures de l'arc en cintre brisé de la porte des laïques située sur le flanc nord comme des semelles de chaussures.

Elle est composée d’une nef unique et d’une abside semi-circulaire et abrite des statues en terre cuite du XVIIe siècle, plusieurs pièces d'orfèvrerie, mais aussi quatre tapisseries relatives à l'histoire d'Abraham représentant des scènes de l’Ancien Testament – songe de Jacob, Loth et ses filles quittant Sodome, sacrifice d’Abraham et Agar et Ismaël dans le désert – et une très précieuse statue de Notre-Dame, une Vierge en chêne du XIIIe siècle lamée d'argent.

Visité en 2025.

 

Pl. de la Basilique, 53600 Évron

Accès libre

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_d%27%C3%89vron

https://www.petitfute.com/v28130-evron-53600/c1173-visites-points-d-interet/c925-edifice-religieux/1451624-chapelle-saint-crespin.html

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.