Dolmen de la Pierre de Minuit à Pontlevoy

De nombreux mégalithes ont été décrits, au XIXe siècle, dans la plaine de Pontlevoy. On considérait alors ces mégalithes comme des monuments druidiques, donc gaulois, ce qui était postérieur de 3 à 4000 ans à leur fonction de tombe collective néolithique.

Du breton : Toal (table) et Men (pierre) 
Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre. Au Néolithique, on inhumait les défunts à l’intérieur. 
Il existe de nombreux types de dolmens différents : simples ou à couloirs, avec parfois plusieurs chambres.
Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli.

 

Le dolmen, en pierre calcaire et meulière, s'est écroulé lors de fouilles en 1870 et la table s'est cassée en trois morceaux.

La "Pierre de Minuit" tire son nom de légendes locales :

Une des légendes affirme que pendant la nuit de Noël la Pierre de Minuit tourne sur elle-même au milieu d'une réunion de fées et de sorciers. Les humains qui verraient la scène y perdraient la vue, et même la vie...

L’autre légende se passe toujours à minuit pendant la nuit de Noël. Le dolmen s'élève dans les airs et se plonge dans l'étang de Charenton proche. La encore, les témoins humains seraient frappés d'une mort immédiate.

Visité en 2025.

 

2 L'Hermiterie, 41400 Pontlevoy

Accès libre

 

Sources:

https://www.flickr.com/photos/sybarite48/48288556677

https://www.menhirs-carnac.fr/decouvrir/les-megalithes-tout-un-univers

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.