Tasciaca, fanum et artisanat

Pouillé, un vicus, c'est-à-dire une agglomération secondaire, dont la dimension religieuse du culte de l'eau à l'origine de sa création et dont le territoire s'étendait au-delà du territoire communal actuel, sous le nom de Tasciaca.

Sur la rive gauche du Cher, côté Pouillé, juste en face du Bourg de Thésée, se trouvait un important ensemble artisanal de production de céramiques. On y  a identifié une vingtaine de fours de potier, dont une dizaine ont fait l'objet de fouilles systématiques. Chaque four pouvait "cuire" une centaine d'objets : vases, pots, plats, cruches et même amphores à vin. Un petit fanum est découvert en 1975 dans la partie sud du site, sur la rive gauche du Cher.

Le culte de l'eau y est ancien. C'est là qu'a été bâtie, à la fin de l'indépendance gauloise ou dans la deuxième moitié du Ier siècle, une cellule carrée (1,80 m à l'intérieur) avec trous de poteaux aux angles. A l'époque de Tibère, elle est reconstruite sous forme d'une vaste cella carrée (6,45 m) orientée au sud-est, avec deux autels ou tables d'offrandes accolées, mais sans galerie périphérique. Ce fanum semble dédié à une divinité de l'eau aux propriétés guérisseuses, comme le montrent les dépôts votifs rencontrés à divers niveaux : plaquette en os découpé en forme de poisson, hameçon en bronze, et de nombreux tessons découpés en disque. Les inondations du Cher rythment d'ailleurs la vie de ce sanctuaire, comme l'indique l'inscription datée des années 82-102 de notre ère qui y fait allusion, et comme le confirme l'abandon du site, sans doute à l'époque de Marc Aurèle, dû à l'élévation du niveau des eaux Le caractère religieux du site est souligné également par l'existence d'un bassin rectangulaire (6,06 m sur 4.77 m), étanche, avec deux niches creusées dans l'épaisseur des murs et un puisard. Cette fonction religieuse est doublée d'une fonction médicale : on peut déduire l'intervention de médecins, grâce aux éléments d'une trousse d'ophtalmologiste : au moins six specilla et trois broyeurs en pierre, destinés aux préparations pharmaceutiques. Les trois ex-voto oculistiques trouvés sur le site montrent la réalité de la dualité cultuelle et médicale.

Les quatre grands bâtiments dégagés sur le site par Georges Gaume en 1964 peuvent être rattachées à des activités annexes du sanctuaire, notamment à l'accueil des pèlerins. Leur dimension (l'un d'eux mesure 48,10 m sur 14,80 m ; un autre 28,90 m sur 12 m) en fait des bâtiments destinés à accueillir le public. Mais ils remplissent des fonctions domestiques et artisanales. Leur disposition sur le site (parallèle), leur même distribution tripartite supposent une conception d'ensemble de constructions destinées à répondre à un même besoin Imposé par la présence d'un sanctuaire. La découverte d'une statuette en calcaire local d'un pâtre tenant une flûte de Pan dans le remblai d'une de ces caves, renforcerait cette hypothèse de bâtiments annexes du sanctuaire. La construction de deux bâtiments plus grands au IIe siècle pourrait indiquer, par le développement de ces structures d'accueil, la popularité croissante du sanctuaire.

C'est sans doute cette fonction religieuse qui représente l'élément dynamique du site. C'est elle qui a dû attirer les artisans potière installés sur le site sans doute au IIe siècle. Au lieu-dit les Bordes, une quinzaine de fours de potiers, un puits et une cave ont été ainsi dégagés en bordure du Cher. La cave voisine, avec deux niches en cul-de-four creusées dans les murs, n'est qu'une annexe de l'atelier où les archéologues ont trouvé notamment une molette de potier. Ces ateliers ont produit, au IIe siècle, diverses cruches, hydries, amphores, marmites, assiettes, jattes carénées, urnes, écuelles, mortiers et peut-être même des pesons de tisserands pour tout le marché ligérien.

Ainsi, la fonction religieuse, â l'origine de Pouillé, semble-t-elle avoir joué un rôle d'entraînement pour le développement de l'artisanat local et du commerce régional.

Visité en 2025.

 

Le long de la D172 allant de Thésée à Pouillé

Accès libre

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouill%C3%A9_(Loir-et-Cher)

https://www.tasciaca.com/tasciaca-carte-d-identit%C3%A9/situation-de-tasciaca/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador