Situé dans le Val de la Loire, à Amboise, le Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci est le lieu qui résume le mieux la vie scientifique et artistique de Léonard de Vinci. Il n’y a pas d’autres lieux qui approchent aussi bien son esprit visionnaire.
Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d'été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu'à sa mort le 2 mai 1519. Il s'y consacra à l’aboutissement de ses inventions et à l’étude de grands projets pour le Roi, avant de s’y éteindre le 02 Mai 1519.
En 1516, âgé de 64 ans, Léonard de Vinci quitte Rome, traverse l'Italie en apportant dans ses sacoches de cuir tous ses carnets de dessins et trois tableaux célèbres : La Joconde, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne et Saint Jean Baptiste. Ces trois tableaux sont aujourd'hui conservés au musée du Louvre. Ses disciples Francesco Melzi et Salai l'accompagnent en France, ainsi que de son serviteur, Batista de Vilanis. Selon Benvenuto Cellini, le roi lui donne une pension de 700 écus d’or, qui lui payent en outre les œuvres qu'il achève. Il le nomme « Premier Peintre, Ingénieur et Architecte du Roi ». Au château du Clos Lucé, Léonard de Vinci est très prolifique. Il travaille à de nombreux projets : organise les fêtes de la Cour à Amboise, conçoit les plans de la Cité idéale de Romorantin et l'escalier à double révolution de Chambord. Il projette de relier le Val de Loire au Lyonnais par un système de canaux. Il est considéré comme l'un des meilleurs peintres de son époque.
Après la mort de Léonard de Vinci, Louise de Savoie reprend possession des lieux. Philibert Babou de La Bourdaisière et son épouse, surnommée la belle Babou (une des favorites de François Ier), y résidèrent à partir de 1523. Michel de Gast, Capitaine des Gardes d’Henri III, qui participe à l’assassinat du Cardinal de Guise, devient le propriétaire du domaine du Clos Lucé en 1583.
Le château passe ensuite dans la famille d'Amboise en 1632, par le mariage d'Antoine d'Amboise avec la petite-fille de Michel de Gast. Pendant la Révolution française, le château échappe de justesse au pillage grâce à l'opposition de Henri-Michel d'Amboise . Le château reste dans la famille d'Amboise jusqu’en 1832.
La plupart des pièces sont modifiées à plusieurs reprises. Les espaces sont réorganisés et redécorés au XVIIIe, avec d'importantes boiseries et cheminées. De même, les jardins sont redessinés.
Le château est la propriété de la famille Saint Bris le 30 juillet 1855. Hubert Saint Bris décide de l’ouvrir au public en 1954.
Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
La visite commence par le Château, où nous entrons dans « l’intimité » du lieu de vie de Léonard de Vinci. On y découvre sa chambre, sa cuisine, les salles Renaissance et ses ateliers de travail. Une exposition d’inventions géniales imaginées par l’artiste italien sur les thèmes du génie militaire, de l’urbanisme, de la mécanique, des machines volantes et de l’hydraulique est également présentée aux visiteurs.
Le Parc retrace toutes les passions de Léonard, développées par l’étude et la compréhension de la nature, au travers un parcours paysager dédié à la découverte des savoirs du Maître italien.
Une visite différente et ludique au cœur des Châteaux de la Loire.
Visité en 2025.
2, rue du Clos Lucé, 37400 Amboise
Accès payant
Sources:
https://www.bloischambord.com/offres/chateau-du-clos-luce-parc-leonardo-da-vinci-amboise-fr-250333/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Clos_Luc%C3%A9
Ajouter un commentaire
Commentaires