La commune doit son nom à son origine latine : « Monte Michao » (Mont Saint Michel ou Mont Michel).
Montmachoux est mentionné sous les formes de Monte Michao au IXe siècle ; Monte Macho vers 1136 ; Montmachioth et Mons Mascoth vers 1150 ; Ad Montem Machoi en 1172 ; Montmacho en 1173 ; Mons Machon en 1174 ; Monmachet vers 1222 (Livre des vassaux) ; Monmacho au XIIIe siècle ; Montmachou en 1281 ; Montmacho en 1356.
Au IXe siècle, Montmachoux est une dépendance de la seigneurie d'Esmans.
La chapelle est desservie par le curé d'Esmans jusqu'en 1662, date à laquelle les habitants de Montmachoux obtiennent qu'un curé demeure en permanence au village, même s'ils continuent de solliciter l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, dont dépend la seigneurie d'Esmans, pour supporter les dépenses de réparation de l'église.
L'église Saint Martin de Montmachoux est un édifice médiéval de structure assez simple, mais qui bénéficie d'une ampleur de construction, d'un environnement immédiat et d'un site remarquables. L'existence de l'église est évoquée dans un document de 1170. Le clocher, dont la base est une petite chapelle, et la nef sont probablement du XIe ou XIIe siècles. Le grand chœur, du début du XIIIe siècle, complète l'ensemble. Sur le côté sud du chœur, une sacristie en briques a été élevée à la fin du XIXe siècle.
A l'exception de cette sacristie, toute l'église est construite en grès, avec la simplicité de décor et la solidité de ce matériau. A l'intérieur, l'église a pu conserver un bel aménagement de chœur de la fin du XVIIIe siècle, et un ensemble de bancs traditionnels très attachant.
L'église a été inscrite à la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. L'autel, le retable, la chaire à prêcher, les meubles du chœur et de la nef, ainsi qu'une statue et un tableau représentant Saint Martin sont également inscrits MH. Un grand Christ en croix, sculpté en bois au début du XXe siècle, est classé MH.
L'église n'ayant pas bénéficié de travaux significatifs d'entretien depuis les années 1930, son état s'est progressivement dégradé. Une campagne de restauration a été engagée en 2014 : une première tranche, achevée en 2016, a été consacrée au choeur et à la sacristie ; une seconde tranche, réalisée sur la période 2020-2022, a permis la restauration de la nef et de l'ensemble du mobilier, et la construction du caquetoire. La dernière étape, consacrée au clocher, devrait démarrer en 2027 à condition de bénéficier des subventions suffisantes...
Le cimetière entoure l'église. Trois croix en ferronnerie sont inscrites à la liste supplémentaire des Monuments Historiques. Par les journées de novembre, battu par le vent d'ouest, le cimetière prend un visage romantique.
Visité en 2025.
Rue du Pilori, 77940 Montmachoux
Fermée lors de mon passage
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montmachoux
https://www.montmachoux.fr/fr/points-dinteret-touristique
https://www.eglisesduconfluent.fr/Pages/77-Montmachoux-StMartin.php
https://www.bocage-gatinais.info/pages/montmachoux/montmachoux.htm
Le seuil de l’Eglise est à 148 m d'altitude. Cette position privilégiée domine la vallée du confluent et les environs sur plusieurs kilomètres, et par beau temps permet d'apercevoir Melun. S’agissait il d’une tour de guet, dépendance d'un ancien chateau fort ? D’une tête de pont des comtes de Champagne ?
On y accède par une longue rampe à degrés. Sur le premier d'entre eux, passée la grille, une dalle gravée représenterait un moulin à vent.
Ajouter un commentaire
Commentaires