Le menhir de Champ-Dolent

Le menhir a été élevé sur un point surplombant le marais de Dol, à environ 30 mètres d’altitude, à l’interfluve entre le ruisseau du Tertre Bintin (à l’ouest) et d'un autre ruisseau sans nom (à l’est).

 C'est un monolithe de forme conique en granite roux à petit grain qui a été extrait d'un site situé à plus de 4 km de distance. Il mesure 9,30 m de hauteur, ce qui en fait l'un des plus grands menhirs dressés de Bretagne. Son périmètre est de 7 m au sol et de 8,70 m à 1,50 m du sol. Son poids est estimé à 50 tonnes. Sa surface a fait l'objet d'un bouchardage.

 

Durant les siècles, le Menhir du Champ-Dolent fut le spectateur de l’évolution du monde. Ce menhir fut christianisé, on y installa une croix à son sommet. Retirée à la Révolution, la croix est remplacée en 1816. Elle disparaît au début du 20ème siècle, brisée par une forte tempête, parait-il !
A une époque une tirelire y fut installée, ce qui explique les deux trous que porte ce menhir.

Des cultes païens ou superstitieux auprès de mégalithes, se sont succédé, il est dit que ce Menhir serait source d’énergie et à une certaine époque les jeunes filles voulant avoir des enfants, allaient s’y frotter pour augmenter la fertilité.

Selon une tradition, la pierre aurait surgi du sol pour séparer deux frères qui s'apprêtaient à se livrer combat, une légende identique est associée à la Pierre du Domaine de Plerguer.
Ce menhir semble éternel, mais la légende raconte qu’il s’enfonce de manière imperceptible dans le sol à chaque décès. Lorsqu’il aura disparu, l’heure du jugement dernier sera venue.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.

Visité en 2025.

 

Le Champ Dolent 35120 Dol-de-Bretagne

Accès libre

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menhir_de_Champ-Dolent

https://www.saint-malo-tourisme.com/nos-tresors-preserves/dol-de-bretagne-la-cite-rayonnante/le-menhir-du-champ-dolent/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.